FAITS DIVERSLot-et-Garonne: Ivres et drogués, ils veulent tuer un cygne à coup de carabine

Lot-et-Garonne: Ivres et drogués, ils veulent tuer un cygne à coup de carabine

FAITS DIVERSDeux jeunes de 20 et 21 ans ont été jugés lundi à Marmande...
Elsa Provenzano

E.P.

L’histoire n’est pas banale. Les faits remontent à mars 2014. Quatre amis dont la plupart sont âgés d’une vingtaine d’années passent une soirée très arrosée et ils consomment du cannabis au skate-park de Casteljaloux, près de Marmande. C’est alors qu’ils ont l’idée d’aller tuer un cygne sur le lac de Clarens, rapporte Sud-Ouest.

La voiture termine accidentée dans le fossé

La bande décide de passer chez le père de l’un d’entre eux pour récupérer sa carabine. Ils se rendent ensuite en voiture jusqu’au lac et celui qui conduit n’a pas de permis. « Oui, c’est vrai, j’ai tiré et le cygne a d’abord coulé avant de remonter » déclare un des jeunes hommes devant le tribunal, ce lundi. Sur le retour du lac, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui a fini dans le fossé. Deux des passagers ont été blessés et le père de l’un d’entre eux, mineur au moment des faits, a porté plainte contre ses camarades pour ces blessures.

Le principal prévenu a été condamné à cinq mois de prison avec sursis, 140 heures de travaux d’intérêt général, une obligation de soins pendant dix-huit mois avec exécution provisoire et deux amendes de cinquième classe de 200 euros pour les faits de chasse en réunion non autorisée sur une espèce protégée.