Pays Basque: Une tonne de cannabis saisie à un péage dans un camion frigorifique
FAITS DIVERS•Un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté...avec AFP
C'est une saisie importante. Les douaniers français ont mis la main dans la nuit de mardi à mercredi sur une tonne de résine cannabis au péage de Biriatou, le poste-frontière entre la France et l'Espagne situé près d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, a-t-on appris jeudi de source policière.
Mercredi vers 3 h 45, « la drogue a été trouvée dans la cache aménagée d'un camion frigorifique immatriculé en France conduit par une homme d'une quarantaine d'année d'origine marocaine, » a précisé la source, confirmant une information du journal Sud Ouest.
Le conducteur du camion a été placé en rétention douanière, puis en garde-à-vue mercredi après-midi pour être entendu par la police judiciaire de Bayonne. La garde-à-vue en matière de stupéfiants peut être renouvelée jusqu'à 96 heures. L'homme est connu des services de police, mais pas en matière de stupéfiants.
Une saisie évaluée entre 2,5 à 3 millions d'euros
« La revente d'un kilo de résine de cannabis est de l'ordre environ de 2.500 à 3.000 euros. La marchandise illicite interceptée mercredi représente une somme de 2,5 à 3 millions d'euros », a précisé la source. « Les saisies de drogue dissimulées dans des camions arrivent de temps en temps. On a même eu, il y a trois ans, une tonne de cannabis dissimulée dans une voiture, » a-t-elle ajouté.
La plus importante saisie de résine de cannabis à Biriatou reste celle effectuée par les douanes, en 2013, de 7,6 tonnes dissimulées dans des fruits et légumes.