Bordeaux: Le premier Starbucks du centre-ville a ouvert ce jeudi à Mériadeck
COMMERCE•Le café était offert pour les 100 premiers clients et dès 9 h, certains ont commencé à patienter devant la porte avant l'ouverture prévue à 11 h...Elsa Provenzano
Le géant américain du café a ouvert ce jeudi matin à 11 h sa première boutique franchisée de France à Bordeaux, dans le quartier Mériadeck. Le groupe a déjà ouvert deux salons à l’aéroport et en ouvre un quatrième le 9 octobre, au sein du programme de la Promenade Sainte-Catherine, rue Porte Dijeaux.
Des fans de la marque au rendez-vous
« La communauté des fans de Starbucks à Bordeaux est l’une des plus actives de France, elle réunit quasiment 14.000 personnes », a souligné Christophe Borgnis, directeur franchise France pour Starbucks. Une longue file d’attente a commencé à se former devant la boutique dès 9 h. Le groupe offrait le café aux 100 premiers clients.
S’il est franchisé, le salon qui s’étend sur 160 m2, propose les mêmes produits qu’un Starbucks non franchisé. Les locaux, d’anciennes salles de réunion, ont été transformés par l’architecte Pétuaud-Létang, qui a notamment travaillé sur la rénovation du Grand Hôtel et l’auditorium de Bordeaux.
La marque américaine reçoit beaucoup de demandes d’investisseurs souhaitant devenir franchisés mais peu sont retenus. Lionel Bras, investisseur local qui a travaillé dans la distribution, et Denis Jardin, qui a travaillé 20 ans chez Mac Donald et a par exemple ouvert les fast-foods de la Victoire et du Bouscat, ont réussi à passer cette étape.
D’autres Starbucks envisagés
Les franchisés vont gérer cette boutique, celle de la Porte Dijeaux mais également les autres qui pourraient ouvrir prochainement dans la ville. Si à Mériadeck, quartier de bureaux, ils attendent une clientèle de travailleurs, et à Sainte-Catherine, une population plus jeune qui aime le shopping, Lionel Bras glisse qu’il pourrait aussi y avoir des ouvertures « avec une cible étudiante ou touristique ».
La marque a recruté 15 personnes et une douzaine sera en poste constamment dans les jours qui viennent pour faire face à l’affluence attendue. La France fait partie des marchés prioritaires du groupe qui ouvre une boutique à Lille la semaine prochaine.