Bordeaux: Se priver deux mois de sa voiture contre la gratuité des transports publics
TRANSPORT•Une initiative propose à des habitants des Chartrons ou du Jardin Public de laisser de côté leur voiture du 5 octobre au 5 décembre…Marc Nouaux
Imaginez que pendant deux mois, vous laissiez votre voiture à l’extérieur de Bordeaux et que pendant ce temps, on vous offre la gratuité des transports publics et des voitures en auto-partage… Cela vous tente ? A Bordeaux, la chose est possible du 5 octobre au 5 décembre prochains, si vous habitez le quartier des Chartrons ou du Jardin Public.
A l’origine de l’initiative appelée #sansmavoiture, Koolicar, spécialiste de l’auto-partage entre particuliers, soutenu par l’ADEME, opérateur de l’état pour accompagner la transition écologique et énergétique, et la MAIF, assureur automobile. Le but : proposer à 100 automobilistes (70 à Bordeaux et 30 à Niort) d’abandonner leur voiture sur un parking sécurisé à l’extérieur de la ville pendant deux mois et se déplacer à l’aide de l’auto-partage (BlueCub, Citiz, Koolicar…) ou des transports publics (Vcub, tram, bus…) gratuits pour eux pendant cette période.
« Changer la physionomie d’un quartier »
« Ce que l’on veut démontrer, c’est l’amélioration d’un quartier, explique Stéphane Savouré, président fondateur de Koolicar. Si on arrive à éliminer 70 voitures d’un quartier du centre de Bordeaux, cela va changer sa physionomie en créant plus d’espaces. On veut aussi montrer à ces 100 personnes qu’elles se déplacent mieux et de façon plus agréable. Imaginez que demain, vous avez accès à une dizaine de voitures autour de chez vous, juste payées à l’usage, c’est-à-dire 10 euros par utilisation, contre un véhicule personnel à 4.000 euros par an. »
La présentation de cette expérimentation aura lieu à l’occasion de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre alors que l’on va entrer dans une phase de recrutement du 9 septembre au 2 octobre. « La question que l’on veut aussi poser, c’est de savoir s’il y a un sens aujourd’hui d’avoir une voiture à l’année à Bordeaux, interroge Stéphane Savouré. Ce n’est pas la remise en cause de la voiture mais plutôt de la possession de la voiture. »
« Une offre de mobilité partagée importante à Bordeaux »
Bordeaux a été choisi car « l’offre de mobilité partagée est très importante, notamment en auto-partage », explique le président fondateur de Koolicar, qui explique également le choix de la période. « Le timing est assez favorable avec la COP 21 [la conférence internationale sur le climat] qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre prochains au Bourget, près de Paris. » Le bilan de l’opération, avec les ressentis des utilisateurs et les aspects techniques, seront présentés à cette occasion.
Pour s’inscrire, rendez-vous dès mercredi sur le site, www.sansmavoiture.fr mais toute demande d’informations peut être déjà effectuée par mail à l’adresse suivante : sansmavoiture@koolicar.com.