Bordeaux: Sur l’Hermione, Alain Juppé salue « les héros » américains du Thalys
POLITIQUE•Le Maire de Bordeaux est revenu sur les évènements qui se sont déroulés à bord du Thalys Paris-Amsterdam vendredi dernier…M.N. avec AFP
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a profité lundi de l'escale dans sa ville de l'Hermione, la réplique de la frégate de LaFayettte, pour rappeler l'amitié franco-américaine et saluer « les héros » américains qui ont évité « un massacre dans le Thalys », a constaté un journaliste de l'AFP.
« L'Hermione c'est, avec l'aide apportée par la France aux insurgents américains au moment où ils conduisaient leur indépendance, le début d'une amitié séculaire. Aujourd'hui cela prend une résonance particulière », a déclaré M. Juppé, qui a exprimé « la gratitude de la France aux trois Américains et aux citoyens britannique et français qui ont fait preuve de courage et qui, par leur engagement, ont permis d'éviter un massacre dans le Thalys ».
« Ne pas rester assis et y aller »
« Comme tous les héros, ces trois personnes sont modestes et leur message tenait en deux mots: dans de telles circonstances, faire quelque chose, ne pas rester assis, y aller », a ajouté le candidat aux primaires 2016 du parti Les Républicains pour la présidentielle. Selon l'ancien Premier ministre, « la menace terroriste en France est maximum, il faut accentuer les contrôles sur l'ensemble des transports, aériens, maritimes et ferroviaires ».
« C'est vrai qu'il est difficile d'instaurer un filtrage sur l'ensemble des trains, l'Espagne l'a fait sur certaines lignes à grande vitesse, mais il faut accentuer la présence de policiers et gendarmes en civil quand c'est nécessaire », a préconisé M. Juppé.
Le maire de Bordeaux a également estimé « qu'il fa(llai)t aussi mieux former les personnels pour qu'ils aient la bonne réaction dans de telles circonstances qui sont toujours très difficiles. Cela implique des décisions rapides, j'espère que le gouvernement les concrétisera vite », a dit le maire de Bordeaux qui a décerné au président de l'association l'Hermione-La Fayette, Benedict Donnelly, et au commandant de la frégate réplique du trois-mâts, Yann Cariou, la médaille d'or de la ville.