FOOTBALLGirondins: La section féminine du club officiellement lancée après sa fusion avec Blanquefort

Girondins: La section féminine du club officiellement lancée après sa fusion avec Blanquefort

FOOTBALLLes Girondins de Bordeaux évolueront en Ligue 2 et joueront toujours sur la commune de Blanquefort…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Le football féminin étant à la mode, les Girondins ont décidé de franchir le pas. Eux aussi auront leur équipe de filles, comme l’OL, le PSG ou encore Montpellier qui évoluent dans l’élite du football féminin. Ce jeudi, en marge du match de Ligue Europa des Girondins face à Almaty, devant la presse et sous le regard d’Ulrich Ramé, Lamine Sané et Jaroslav Plasil, Jean-Louis Triaud, le président bordelais et Liliane Delluc, la présidente du club de Blanquefort, ont entériné cette fusion de la section féminine avec les Girondins qui évolueront donc au niveau où était le club de Blanquefort la saison passée, c'est-à-dire en D2.

« C’est un mariage de raison et de cœur, a lancé la présidente de Blanquefort. De raison car il n’y avait pas d’autres solutions et de cœur car ce sont les Girondins de Bordeaux. » « Le foot féminin prend de plus en plus d’essor et nous avons toujours été freiné dans notre enthousiasme par la limite des installations que nous avons au Haillan, a raconté le président Triaud. Rajouter des féminines paressait compliqué. Grâce à Françoise Brunet [ancienne dirigeante du club bordelais] qui milite pour du foot féminin, elle a rencontré madame Delluc. On a échangé nos problèmes. Moi c’était de la place, elle du soutien. »

Des ambitions supérieures à prévoir à partir de la saison prochaine

L’idée du rapprochement a donc été entérinée et les filles de l’ES Blanquefort porteront le nom et les couleurs des Girondins la saison prochaine. Si le montant du soutient des Girondins pour la section féminine n’a pas souhaité être communiqué par les dirigeants, Jean-Louis Triaud a annoncé vouloir « faire en sorte que nos partenaires historiques nous suivent ».

Les filles évolueront toujours dans leur stade habituel et continueront à s’entraîner à Blanquefort, dont le nom devrait toujours apparaître sur le maillot à défaut d’apparaître encore dans l’intitulé du club. Elles devraient même avoir la possibilité de disputer un ou plusieurs matchs en lever de rideau des garçons dans le Nouveau stade.

En termes d’ambitions, pas de grands changements à prévoir cette saison, le club n’ayant pas changé sa politique, la fusion étant intervenue assez tard dans l’intersaison. « Ce sera plutôt à voir pour la saison prochaine », a prévenu Liliane Delluc dont le club scrute le haut du tableau de la D2 depuis plusieurs saisons sans toutefois avoir assez de moyens pour franchir la marche vers l’élite. Cela pourrait être le cas à partir de la saison prochaine.