Bordeaux: 300 vélos gratuits rappelés par la mairie pour « vérification »
SOCIETE•Les vélos-patinettes dessinés par Philippe Starck font l'objet d'un rappel à la suite de fissures observées sur leur cadre...Marion Pignot
La Ville de Bordeaux vient de battre le rappel de plus de 300 « Pibal », ces vélos-patinettes conçus par le designer Philippe Starck et mis gratuitement à la disposition des Bordelais. La municipalité, à travers sa « Maison du vélo », et le fabricant Peugeot ont choisi de rappeler les deux roues, après que six utilisateurs ont récemment rapporté une « légère fissure sur une soudure » sur les cadres des petits bolides gratuits.
« Par mesure de précaution afin de préserver la sécurité des utilisateurs »
Même si aucun accident n’est à déplorer, un courrier a été adressé à 323 Bordelais détenteurs d’un « Pibal » afin qu’ils ramènent leur vélo pour « vérification par mesure de précaution afin de préserver la sécurité des utilisateurs », a indiqué la mairie dans un communiqué.
Pour faire face au succès de ces bicyclettes devant progressivement remplacer un parc de 3.500 vélos gratuits vieux de dix ans, la ville avait récemment commandé quelque 230 autres « Pibal ». Elle va, dit-elle, « bien évidemment les tester » avant de les distribuer dans la Métropole, considérée comme l’une des plus cyclables d’Europe.