Aquitaine: Le coup d’envoi des grandes férias donné ce mercredi à Mont-de-Marsan
FERIAS•Les fêtes de la Madeleine, qui débuteront mercredi à Mont-de-Marsan, lanceront la saison d’été des grandes férias…M.N. avec AFP
Les corridas de Mont-de-Marsan donneront mercredi le coup d'envoi des grandes férias d'été dans le sud-ouest, suivies par celles de Bayonne et Dax, les capitales taurines de l'Aquitaine devant compter avec la réouverture de l'arène de Saint-Sébastien, au Pays Basque espagnol, après trois années d'interruption.
Pour les Fêtes de la Madeleine, une tradition remontant à 1594 et attirant près de 500.000 personnes jusqu'au dimanche 26 juillet, alors que la tauromachie est présente dans la ville depuis le XVIIe siècle, Mont-de-Marsan présente cinq corridas.
Le mouvement anti-corrida
Face au développement du mouvement anti-corrida sur fond de dénonciation de « la torture infligée aux animaux » - un mouvement essoufflé dans le sud-ouest: seulement une trentaine de manifestants à Tyrosse (Landes) le 19 juillet - les organisateurs des corridas, l'ex-torera à cheval Marie Sara et l'ancien torero Simon Casas, ont réuni « la crème de la crème ».
Les principales « figuras » de la saison fouleront ainsi le sable de l'arène du Plumaçon. Les Espagnols El Juli, José Maria Manzanares, Miguel Angel Perera, Alejandro Talavante, Juan José Padilla, Enrique Ponce, Ivan Fandino, Diego Urdiales, Manuel Perez Mota et le local de l'étape, le Landais Thomas Dufau.
Bayonne le week-end suivant
Côté taureaux seront en piste les élevages espagnols de Garcigrande, Juan Pedro Domecq -- ganaderia triomphatrice de la Féria de la San Isidro à Madrid -- Victoriano del Rio, Cebada Gago et les toujours redoutés toros de Victorino Martin, qui ont tant triomphé au Plumaçon.
Une semaine après Mont-de-Marsan, les 79es Fêtes de Bayonne proposeront une corrida à cheval, le samedi 1er août, et l'autre à pied, le dimanche 2. Pour la corrida à cheval, on retrouvera le Navarrais Pablo Hermoso de Mendoza, toujours au premier rang après près de trente ans de carrière, la Nîmoise Léa Vicens et l'Espagnol Manuel Moreno face aux taureaux de Los Espartales.
Le 2 août, les taureaux seront de Montalvo face aux matadors espagnols Manuel Escribano, Morenito de Aranda, en vue depuis le début de la saison, et Ivan Fandino, le torero basque venant en voisin.
Dax du 13 au 16 août
La Féria de Dax s'étalera du 13 au 16 août avec notamment les toreros espagnols Diego Urdiales, Enrique Ponce, pour son 39e paseo à Dax, Ivan Fandino, Daniel Luque, Manuel Perez Mota, les cartels étant complétés par le Mexicain Joselito Adame, qui vient de triompher à Tyrosse, et le jeune matador arlésien Juan Leal.
Bayonne entrera cette année en concurrence avec Dax en proposant le 15 août une corrida de style goyesque - les toreros étant costumés comme à l'époque de Goya (1746-1828) - avec l'Arlésien Juan Bautista, l'Espagnol Daniel Luque et la révélation de l'année, le Madrilène Alberto Lopez Simon, âgé de 34 ans, récent triomphateur à Madrid et Pampelune, face à des taureaux de Banuelos.