EVENEMENTBordeaux: La Guinguette «Chez Alriq» rouvre ses portes au public, ce jeudi

Bordeaux: La Guinguette «Chez Alriq» rouvre ses portes au public, ce jeudi

EVENEMENTL'établissement a été mis aux normes et agrandi par la nièce de l'ancien propriétaire des lieux...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

C’est une guinguette « Chez Alriq » bien rafraîchie et étendue qui ouvre ce jeudi sur la rive droite, à deux pas de Darwin. Le site a été mis aux normes, et agrandi puisqu’il s’étend maintenant sur environ 2000 m2, en bord de Garonne.

Le chantier de rénovation était nécessaire avant la réouverture du site, fermé par un arrêté administratif de la préfecture le 19 juillet 2013 pour « des manquements graves aux règles d’hygiène et d’entretien général des installations ». L’établissement avait seulement rouvert sa partie extérieure entre mi-juillet et mi-octobre 2014. La décision de la préfecture a précipité le passage de témoins entre l’ancienne équipe, qui faisait face à des problèmes financiers, et la nouvelle.

Garder l’esprit guinguette des lieux

Jeudi ce sera la réouverture définitive, après un chantier de presque trois mois. « On espère que les gens seront indulgents, on a eu un délai très court pour les travaux », précise Virginie Alriq, la nièce de l’ancien propriétaire qui s’est associée avec Philippe Barre de Darwin, sur cette reprise. Ils se sont retrouvés tous les deux sur la volonté de faire perdurer ce lieu, unique à Bordeaux. « On voulait toucher le moins de choses possibles, garder cet esprit guinguette toute en procédant à la mise aux normes obligatoire et à laquelle doive se plier tous les restaurants », explique-t-elle.

Une scène de taille intermédiaire

Le site peut accueillir 500 personnes en extérieur. L’ambition de la société est d’accueillir des concerts de la scène locale et d’ailleurs, en proposant une programmation variée et accessible à un tarif compris entre 5 à 8 euros par soirée. « Sur Bordeaux, Il n’y a pas beaucoup de structures d’accueil de taille intermédiaire, entre les grosses salles et les petits bars, soit 200 à 500 places », remarque Virgine Alriq. Elle se félicite aussi que son oncle ait réussi à en faire une scène relais entre deux dates pour des groupes plus connus.

Tout cet été, il y aura des concerts tous les soirs du mardi au vendredi. Et, tous les samedis, un bal de la guinguette, que l’équipe veut pour tous les âges, sera organisé avec une entrée à 3 euros.

Pour la fête de la musique, la Guinguette propose aux groupes qui le souhaitent de la contacter pour participer à une scène ouverte. Si vous êtes intéressés, il faut envoyer un mail à [email protected] Tous les détails sur la soirée sur la page Facebook.

Faire moins attendre les clients

Le restaurant pourra accueillir entre 200 et 300 clients, un chiffre que la direction va ajuster en fonction de la période de rodage qui va commencer. Virigine Alriq, consciente qu’il y avait un problème d’attente lorsque son oncle tenait la guinguette, estime que cela devrait s’améliorer puisque le site propose maintenant plusieurs points de vente.

La carte a été changée mais reste « très classique », les plats vont de 10 à 17 euros (moules marinières, poisson grillé, pièce de bœuf) et des assiettes de charcuteries et de fromages sont aussi prévues pour les plus petits budgets.

Des connexions avec Darwin

Des échanges avec Darwin sont déjà prévues, ainsi une partie du festival de yoga qui se tient ce week-end dans l’ancienne caserne Niel sera délocalisée à la guinguette. Virigine Alriq compte aussi sur l’accompagnement de Darwin pour rendre le site plus écologique, à terme.

Jusqu’à fin août la guinguette ouvre du mardi à dimanche, en septembre elle ouvrira de mercredi à dimanche et à partir d’octobre, de jeudi à dimanche.