Bordeaux: Les cinq moments-clés de la qualification européenne de l’UBB
RUGBY•L’UBB a vécu une saison en haut de tableau, mais aurait pu tout perdre à l’approche du printemps…Marc Nouaux
Entre la fin du mois de juin, date de la reprise de l’entraînement de l’UBB, et le 31 mai, date de la qualification pour la Champions Cup, la saison a été très longue. On revient sur les cinq moments-clés de ces onze derniers mois.
Le recrutement de Laurent Marti
Guitoune, Beauxis, Ledevedec, Taofifenua, Guiry… le recrutement de l’UBB avait plutôt fière allure l’été dernier avec des Français rompus aux joutes du Top 14 et certains ayant même un vécu international. En conservant en parallèle tous ses joueurs importants, le club bordelais a affiché avant la saison une volonté de s’installer dans la première partie de tableau, après avoir achevé la saison précédente à une prometteuse huitième place.
Clermont et Castres, orgies offensives à Chaban
Fin septembre, l’UBB s’impose (29-26) à La Rochelle et s’installe dans le haut du tableau. En octobre, Clermont (51-21) et Castres (59-7) subissent la foudre à Chaban. De nombreux essais marqués aux quatre coins du terrain mais surtout une impressionnante cohésion d’équipe. Et si l’UBB était plus qu’un prétendant au Top 6 ? Devenue dangereuse aux yeux de ses adversaires, elle perd alors peu à peu son effet de surprise.
Un hiver très froid
Après ces deux orgies offensives à Chaban, l’UBB entre dans le dur. Quatre défaites consécutives dont la première à domicile de la saison, face à Toulouse, où, pour la première fois, on la voit dominée nettement par un adversaire. Malgré un hiver plus que moyen, les hommes de Raphaël Ibanez se maintiennent tout de même jusqu’au printemps dans les six premiers avant de s’enfoncer dans une nouvelle période de doutes.
Revers à Chaban contre La Rochelle et sortie de crise immédiate
La défaite concédée face à La Rochelle (21-22) le 28 mars, troisième revers à domicile de la saison, est le symbole de cette mauvaise période. Les équipes de derrière revenant à toute allure, il n’est alors plus question de viser l’Europe mais d’éviter « qu’un malheur n’arrive », pour reprendre la formule de Marti. En allant chercher un point de bonus à Castres puis une victoire à Lyon, l’UBB s’est remise à l’endroit et sans la défaillance de Beauxis après la sirène à Toulouse, lors du dernier match de la saison régulière, c’est à la sixième place qu’elle aurait pu terminer.
Gloucester, le mauvais sort enfin conjuré
Tous les points lâchés dans les derniers instants des matchs de la saison régulière ont été en partie récupérés dimanche soir contre Gloucester. Le drop victorieux de Bernard après 80 minutes de jeu a offert une qualification européenne à l’Union. « C’est quand même un juste retour des choses, a confié Marti au micro de France Bleu Gironde, ce lundi. Sinon, on se serait demandé pourquoi le sort s’acharnait autant sur nous. » Au bout d’un suspens et d’une saison riche en rebondissements, l’UBB a atteint l’objectif de début de saison. Franchir un palier et disputer la « grande » Coupe d’Europe.