HANDBALL FEMININGironde: L’UMB-B championne d’Europe après son succès (28-24) face aux Polonaises de Pogon

Gironde: L’UMB-B championne d’Europe après son succès (28-24) face aux Polonaises de Pogon

HANDBALL FEMININLes Girondines remportent le premier titre de leur jeune histoire…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Cette Union préfère l’Europe. Ce dimanche dans la salle Jean-Dauguet et devant près de 2000 personnes, l’Union Mios Biganos – Bègles, vainqueur (28-24) des Polonaises de Pogon Baltica en finale retour de Challenge Cup (victoire 21-20 à l’aller en Pologne), s’est offert son premier titre depuis la fusion des deux clubs girondins.

Menant 18-12 à la mi-temps, les Girondines se sont un petit peu relâchées en deuxième période et se sont faits quelques frayeurs lorsqu’elles ont vu les Polonaises revenir à égalité. Au final, ce sont bien elles qui obtiennent ce titre européen, qui va leur gonfler le moral à coup sûr dans leur lutte pour le maintien dans l’élite du handball français (LFH) où elles disputent les play-downs pour ne pas descendre.

«Ne me demandez pas lequel des deux est le plus beau»

«Rien n’a été simple, souffle Emmanuel Mayonnade, le coach girondin. On a perdu une finale il y a trois mois [Coupe de la ligue face à Fleury]. J’ai dit aux filles dans le vestiaire que cette défaite nous aiderait à gagner ici. Je ne sais pas si c’est vrai mais…»

Le coach de l’UMB-B peut presque se vanter d’être un spécialiste de la compétition, puisqu’il l’avait déjà remporté il y a quatre ans avec Mios-Biganos. «Ne me demandez pas lequel des deux titres est le plus excitant», préfère-t-il occulter.

L’objectif principal pour l’UMB-B est maintenant d’assurer au plus vite le maintien parmi l’élite. «C’est l’objectif le plus important», insiste Mayonnade, qui va laisser un jour de repos à ses joueuses avant une reprise mardi, soit trois jours avant le match de Dijon, comptant pour les play-downs. Mais dimanche soir, l’heure était vraiment à la fête pour des Girondines vraiment soulagées d’engranger un titre alors qu’elles souffrent en LFH depuis le début de la saison.