NATUREEn Gironde, le phoque «you» est officiellement à éviter

Bordeaux: Avec le phoque «You», mieux vaut garder ses distances

NATURETrès sociable avec l'Homme, ce grand carnivore, porteur d'une bactérie transmissible à l'humain, devrait pourtant être évité...

Lacanau, Cap Ferret, La Teste-de-Buch, Banc d'Arguin... Que l'on aime ou pas son surnom potache, le phoque «you» est devenu une star du littoral aquitain. Avec le retour des beaux jours, ce phoque gris (il a changé de couleur en grandissant) retrouve ses compagnons de jeux dans les vagues et sur les plages.

« Gironde : le phoque You, nouvelle coqueluche du Bassin via @sudouest ! On recherche celui qui l'a baptisé !! http://t.co/ewK3SvgEMl — Fabien Lameyre (@FabienLameyre) April 11, 2015 »



Mais dans Sud-Ouest, Willy Dabin, un ingénieur d'étude à l'observatoire Pelagis de La Rochelle tire la sonnette d'alarme: l'approcher n'est bon ni pour l'animal, ni pour l'Homme.

Il pèsera 200kg à l'age adulte

Les spécialistes mettent en avant la croissance de l'animal, encore juvénile lors de sa découverte cet été. Un garde animateur de la réserve du banc d'Arguin estime ainsi que «You» est déjà passé de 60kg en septembre à 100kg aujourd'hui. Et ce n'est pas fini. «C'est un animal carnivore qui, d'ici quatre ans, fera 200kg.», explique Willy Dabin.

«Potentiellement dangereux» en raison de ce beau gabarit, «You» serait un «ado sevré, loin de toute colonie.» Et pour Willy Dabin, «il est probable que ce soit un mâle, vu sa propension à grimper sur les planches, un phénomène reproductif».



Surtout, le spécialiste indique que le phoque est porteur d'une bactérie, le mycoplasme, qui peut entraîner une infection des articulations chez l'Homme. Sa recommandation est radicale: ne pas s'approcher à moins de 50m de «You». Mais l'arrivée des touristes pourrait compliquer les choses.