ECONOMIEBordeaux : Les exportations de vins ont faibli en 2014, en particulier vers la Chine

Bordeaux : Les exportations de vins ont faibli en 2014, en particulier vers la Chine

ECONOMIELa baisse des commercialisations vers la Chine, premier marché à l'export des vins de Bordeaux, continue avec  -19 % en volume et -21 % en valeur...
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

Après une récolte 2013 historiquement faible et la contraction attendue du marché chinois, la commercialisation des vins de Bordeaux est en net repli pour 2014, particulièrement en Chine avec une baisse de 19% en volume, a annoncé jeudi l'interprofession. En 2013, une baisse à l'exportation, en particulier vers la Chine, avait déjà été notée.

La croissance exponentielle depuis 10 ans est terminée

Après la faible récolte 2013, de 30% inférieure à une année moyenne, cette baisse (en moyenne -8% en volume) était attendue par l'interprofession qui tablait également sur un recul du marché chinois dont la croissance exponentielle depuis 10 ans devait un jour se tasser.

Ainsi, avec 5,13 millions d'hectolitres de vin de Bordeaux vendus à travers le monde, la baisse est de -8% en volume par rapport à 2013 et de -13% en valeur avec un chiffre d'affaires de 3,74 milliards d'euros. En 2012, Bordeaux avait atteint son plus haut niveau avec 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Le repli des ventes est aussi visible dans l'hexagone

Ce repli vaut pour la France, premier marché des vins de Bordeaux avec 58% des volumes vendus: -6% en volume pour un chiffre d'affaires en recul de 2%, à 896 millions d'euros dans les grandes et moyennes surfaces, hors hard-discount, cavistes et restaurateurs dont le détail des achats n'est pas connu.

Il est encore plus notable à l'export avec une contraction de -9% en volume à 2,1 millions d'hectolitres et de -17% en valeur, à 1,8 milliard d'euros.

Premier marché à l'export des vins de Bordeaux depuis 2011, la Chine marque un arrêt net dans sa progression avec -19% en volume à 366.000 hectolitres et -21% en valeur à 221 millions d'euros. Hong Kong, qui n'est pas comptabilisé dans le marché de la Chine intérieure, second marché en valeur à 214 millions d'euros, subit un reflux de -11%.

Les vins du Nouveau Monde comme concurrents

«Le marché chinois qui a une progression incroyable depuis 2005 devait reculer , souligne le président du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), Bernard Farges. Il attribue ce facteur à la politique anticorruption du gouvernement chinois», supprimant la politique des cadeaux qui a «impacté les vins les plus valorisés», aux conséquences de l'enquête antidumping sur les vins européens, et à la concurrence de vins du Nouveau Monde et notamment du Chili et de l'Australie qui profitent d'accords bilatéraux abaissant les tarifs de douanes.

Selon lui, c'est surtout «le besoin de maturité du marché chinois» qui explique ce reflux car d'importants stocks s'étaient constitués avec de nombreuses personnes qui s'étaient improvisées importatrices de vin de Bordeaux et n'ont pas trouvé de débouché pour leur revente.