SECURITEGrandes marées : Appel à la prudence ce week-end, sur la côte Aquitaine

Grandes marées : Appel à la prudence ce week-end, sur la côte Aquitaine

SECURITELes gros coefficients attendus rendent les courants plus forts...
Elsa Provenzano

E.P.

Jusqu'à lundi, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral avec
des coefficients pouvant aller jusqu'à 119. La préfecture maritime, anticipant le fait que ces grandes marées vont attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la
façade atlantique, appelle à la plus grande prudence pour toutes les activités se déroulant en bord de mer, et en particulier pour la pêche à pied ou les promenades sur le littoral. «Quelques minutes d’inattention peuvent parfois suffire pour se retrouver isolé à marée montante», avertit la préfecture dans son communiqué.

Une mer plus dangereuse

Ces grandes marées ont pour conséquence d'accentuer le marnage, c'est-à-dire la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer. Les courants marins sont donc plus forts et la mer plus dangereuse. La préfecture préconise de consulter la météo avant toute sortie en mer ou sur le littoral, de ne pas sortir seul, de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours et de rester à proximité d'un point de repli.

Un numéro d'urgence spécifique

Pour toute demande de secours en mer, il existe un numéro national d’urgence : le
«196» qui permet de joindre directement un Centre Opérationnel de
Surveillance et de Sauvetage (CROSS). Il peut aussi être composé par des témoins à terre d’un événement se déroulant en mer et impliquant des personnes qui paraissent en difficulté. Ce numéro est gratuit et permet de localiser celui qui le compose.