Bordeaux: Les Girondins, «une équipe de qualité européenne» face au PSG
FOOTBALL•Propre techniquement, offensive et généreuse dans l’effort, Bordeaux a mérité sa victoire contre le PSG…Marc Nouaux
«Pour battre le PSG, il faudra être meilleur que Chelsea.» Lancée sous forme de boutade en conférence de presse d’avant-match, cette suggestion de Willy Sagnol, le coach des Girondins, a finalement été entendue par ses joueurs. Oui, Bordeaux a fait un très bon match face à Paris et l’a battu (3-2) pour la première fois depuis l’arrivée des Qataris à la tête du club en 2011, mettant fin à une série de sept défaites consécutives contre les Parisiens, toutes compétitions confondues.
«Bordeaux a montré qu’elle était une équipe européenne», s’est réjouit Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6 et propriétaire du club, à l’issue de la rencontre. Bien positionnés à la sixième place, à deux points de Monaco, quatrième, les Girondins sont toujours dans la course à une qualification en Ligue Europa.
«Notre match le plus complet»
«On a fait notre match le plus complet, se satisfait Wahbi Khazri, encore buteur dimanche. Si on joue tous nos matchs jusqu’à la fin de saison comme ça on le sera [européen] et on le méritera.» Dominateur en termes de possession de balle (55 %) et d’occasions de but, Bordeaux a largement mérité son succès, même si sa victoire a été obtenue à l’arrachée, avec ce but de Rolan à la 89e minute.
«Cela fait plaisir de jouer comme ça, on est tous content d'avoir remporté ce match qui était très important, s’est également félicité le milieu bordelais, Jaroslav Plasil, le meilleur joueur de son équipe dimanche. On recolle un peu aux équipes devant. On a proposé du jeu.»
Sagnol ressent «beaucoup de fierté»
En enchaînant un huitième match consécutif sans défaite, Bordeaux s’est repositionné de la meilleure des manières au moment d’aborder le sprint final. «Je ressens beaucoup de fierté et j’espère que ca poussera les joueurs à travailler encore plus dur dans les semaines qui arrivent», espère l’entraîneur, Willy Sagnol qui s’est satisfait d’avoir vu que pour «l’une des premières fois, le plan de jeu a été respecté dès le début».
Ambitieux dans le jeu, très juste techniquement, généreux dans les efforts, les Girondins ont fait plaisir à leur public venu en nombre (32 236 spectateurs). Ils devront maintenant confirmer ce regain de forme face à des adversaires aux objectifs bien différents. Toulouse (à l’extérieur) puis Lens, joueront leur peau en Ligue 1.