Bordeaux: On a visité le chantier du nouveau Palais des Sports qui sera livré en juillet 2015
EQUIPEMENT•La rénovation du Palais des Sports, situé près du parking Victor Hugo, doit être achevée dans trois mois…Marc Nouaux
Le Palais des Sports de Bordeaux va retrouver sa fonction initiale. Accueillir des rencontres sportives. Ce n’était plus le cas depuis le début des années 1980 puisque l’enceinte, située cours Alsace-Lorraine, adossée au parking Victor Hugo était devenue un auditorium pour accueillir des spectacles.
La rénovation du site, entamée en 2013, doit s’achever à la fin du mois de juin afin que les JSA Bordeaux basket et le Merignac-Bordeaux volley féminin, les deux futurs clubs résidents, puissent y jouer leurs premiers matchs de la saison prochaine dès septembre.
Du volley, du basket et du badminton pourront être pratiqués mais pas de handball de prévu en revanche. Avec les gradins rétractables qui vont être posés, les dimensions d’un terrain de handball ne pourront être respectées.
Une quatrième tribune escamotable installée
La capacité totale d’accueil sera désormais portée à 2609 personnes, avec l’ajout d’une nouvelle tribune télescopique de 229 places, placée du côté de l’entrée. Aujourd’hui, le chantier est sur le point d’être achevé en ce qui concerne la plus grosse partie. Le cap va bientôt être mis sur les finitions.
Difficile tout de même de se faire une idée sur ce à quoi ressemblera l’intérieur de l’enceinte une fois entièrement rénovée. La couleur des sièges n’a pas encore été choisie donc ni les tribunes ni le parquet ne sont prêts. Si la structure initiale, avec les trois tribunes, a été conservée, toutes les coulisses ont été remodelées et la coursive, qui était fermée, a été cassée à certains endroits pour offrir plus de lumière à la partie basse, où seront les vestiaires.
Le parquet posé au mois de juin
Des vestiaires neufs (un grand de 30 mètres carrés pour les équipes résidentes ainsi que quatre autres qui serviront également aux établissements scolaires), un espace réceptif type club-house ainsi qu’un bar vont voir le jour en dessous des tribunes. Pour le réceptif, pas de loges mais deux rangées de places VIP (pour un total d’une cinquantaine de sièges), comme à Jean Dauguet, au plus proche du terrain.
En termes de calendrier, un peu de retard a été pris puisque la livraison était initialement prévue pour le mois d’avril. Les gradins devraient être prêts à la fin du mois de mai, afin que le parquet puisse être posé dans la foulée. Le Palais des Sports doit être achevé à la fin du mois de juin et être opérationnel dès la fin de l’été. Pour l’instant, aucun match d’inauguration n’est prévu mais on pourrait peut-être imaginer que Boris Diaw, le président des JSA et joueur capitaine de l'équipe de France de basket, essaie d’organiser son match de charité estival dans cette nouvelle salle.