POLITIQUEHollande chez Dassault à Mérignac : La vente de Rafales, «un signal tout à fait décisif»

Hollande chez Dassault à Mérignac : La vente de Rafales, «un signal tout à fait décisif»

POLITIQUEPendant son discours le président de la République a précisé que le ministre de la défense avait été sollicité par d'autres pays, suite à la vente de 24 avions de combat à l'Egypte...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Le président de la République s'est rendu à l'usine Dassault Aviation de Mérignac, le sourire aux lèvres, ce mercredi. Il faut dire que sa visite, la première d'un chef d'Etat sur ce site, intervient au lendemain d'une bonne nouvelle industrielle, celle de la vente de 24 avions Rafales à l'Egypte, pour un coût de 2, 5 milliards d'euros. C'est le premier client à l'export puisque seule l'armée française achetait ces avions de combat, avant cette vente. Pour l'événement un rafale a survolé le site, juste après l'arrivée du président.

Le président François Hollande en visite à l'usine Dassault. - E.Provenzano/ 20 Minutes

«Il y a de multiples signes qui montrent que l'économie française repart et la vente de rafales à l'Egypte en fait partie», a estimé le chef de l'Etat dans son discours. «Pour que le Rafale soit pleinement reconnu, il fallait réussir à l'export. C'est une filière avec 500 entreprises qui voit son travail récompensé, a commenté Eric Trappier, président de Dassault Aviation

Les 1200 salariés de l'usine de Mérignac, dans laquelle le Rafale mais aussi le Falcone sont assemblés, se sont massés pour écouter le discours du président qui s'est adressé à eux à de nombreuses reprises. «C'est comme une naissance, un baptême», se réjouit l'un des employés, visiblement un peu ému.

Une nouvelle notoriété pour l'avion de combat

«C'est un signal tout à fait décisif pour remporter d'autres commandes. Jean-Yves le Drian a été appelé par d'autres pays. C'est un très bon signe qui est venu grâce à la conclusion de ce contrat. C'est une nouvelle reconnaissance, une nouvelle notoriété», a insisté François Hollande qui estime que le Rafale,avion exceptionnel et doté d'une technologie très avancée, a tous les atouts pour réussir sur la scène internationale.

Le chef de l'Etat a insisté sur la nécessité de continuer à investir dans la recherche pour l'industrie du futur, rappelant que le temps industriel de la conception à la fabrication est long. Il présentera bientôt son plan «usine du futur».

«Soyez en fiers car c'est vous qui l'avez construit, crée, assemblé, fabriqué» a lancé en guise de conclusion François Hollande, en parlant du rafale. Il a été très applaudi et s'est ensuite offert un bain de foule parmi les salariés.