Bordeaux: Quand Sagnol loue la performance de Monaco à Arsenal
FOOTBALL•Le coach girondin a apprécié la victoire de Monaco mais ne compte pas pour autant s’en inspirer…M.N.
Interrogé en marge de la conférence de presse d’avant Bordeaux-Reims, Willy Sagnol, le coach girondin, a complimenté Leonardo Jardim, l’entraîneur portugais de Monaco, vainqueur à Arsenal (3-1), mercredi soir.
«Ca doit être une vraie satisfaction pour un entraîneur d’avoir un plan de jeu et de mettre en place une tactique et que tout se passe comme vous le souhaitez. Mais c’est aussi un vrai travail derrière, ça n’arrive pas par miracle. N’en déplaise à certains grands experts du football, la Ligue 1, ça n’a pas un niveau si catastrophique… Il y a des gens qui s’embêtent tellement en regardant les matchs, finalement, on n’est pas si mauvais que ça… je ne dis pas que l’on peut rivaliser sur la durée avec les grandes écuries européennes car ce n’est pas le cas.»
«L’équipe la plus difficile à jouer en ligue 1»
Evoquant le modèle tactique de Monaco, une équipe qui, selon lui «depuis le mois d’octobre c’est peut-être la plus difficile à jouer dans le championnat de France», le coach girondin ne se verrait pourtant pas appliquer le même type de consignes à ses hommes.
«Si par exemple, vous êtes entraîneur à Bordeaux, vous savez qu’il n’y a que quatre ou cinq clubs en France qui théoriquement peuvent vous êtes supérieurs, explique Sagnol. Cela veut dire qu’on est quatorze fois dans la peau d’Arsenal hier soir [mercredi]. S’en inspirer oui et non. Nous, on ne joue pas contre Arsenal, on n’a pas les mêmes profils qu’à Monaco. Berbatov, Toulalan ont un énorme vaincu, ce que l’on n’a pas encore ici à Bordeaux et Jardim s’appuie énormément sur ces joueurs-là parce que les derniers petits détails c’est souvent une question d’expérience aussi.»