CIRCULATIONLandes: Les poids-lourds seront obligés de prendre l'autoroute

Landes: Les poids-lourds seront obligés de prendre l'autoroute

CIRCULATIONDepuis la mise en place de l'A65 et des péages sur l'A63, les camions avaient pris l'habitude d'emprunter des départementales, au grand dam des villages des Landes...
Marc Nouaux

M.N.

Il n'y aura bientôt plus de poids lourds sur les départemantales landaises, sauf dérogation. D'après Sud Ouest, le préfet des Landes a donné un avis favorable au passage obligatoire des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les autoroutes qui traversent le département.

Depuis la mise en circulation de l'A 65 (Langon-Pau) et la mise en place des péages entre Sugnac et Muret et Saint-Geours de Maremne sur l'A 63, les camions avaient tendance à passer par les routes secondaires départementales afin de faire l'économie des péages. Une situation qui rendait difficile la vie dans certains villages, pas préparés à recevoir le passage d'autant de poids lourds par jour.

Des mesures applicables dès le mois de mars

L'interdiction concernera, dans le sens nord-sud, l'axe Saugnac-et-Muret, Pissos, Sabres, Garein, Mont-de-Marsan, Saint-Sever et Hagetmau, jusqu'à la limite avec les Pyrénées-Atlantiques. Cette interdiction vaut aussi, depuis la limite de la Gironde au nord, pour l'axe Sore - Luxey - Labrit - Mont-de-Marsan.

Ces nouvelles mesures devraient être appliquées rapidement, dans le courant du mois de mars.