JUSTICEMont-de-Marsan: Six mois de prison avec sursis pour un ex-policier qui roulait sans permis

Mont-de-Marsan: Six mois de prison avec sursis pour un ex-policier qui roulait sans permis

JUSTICEPersonne ne lui avait demandé de fournir son permis à son entrée au commissariat de la ville...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Recruté en 2010 comme adjoint de sécurité au commissariat de Mont-de-Marsan, un jeune homme, aujourd'hui âgé de 26 ans, est resté deux ans à conduire des véhicules de police sans permis. Il comparaissait lundi devant le tribunal correctionnel de Dax, rapporte le quotidien Sud-Ouest.

A son entrée dans la police, après deux ans dans l'Armée de l'Air où il avait appris à conduire, il a assuré être titulaire du permis. Sans que personne ne lui demande de produire le document, qu'il n'avait pas.

Après deux années à effectuer ses missions sans encombre, la situation se complique lorsqu'il est contrôlé, par les gendarmes, avec 1,20 g/l d'alcool dans le sang au volant de son véhicule personnel.

Condamné à six mois de prison avec sursis

Le jeune policier fera tout pour essayer de s'en sortir, jusqu'à assurer que son permis lui a été volé, et usurper l'identité d'un homonyme, résidant à Lyon. Une manoeuvre qui ne passera pas. L'adjoint de sécurité est révoqué en 2012. Sans emploi et sans revenu, il falsifie en 2013 une fiche de paie pour trouver un logement.

Reconnu coupable, il a été condamné à six mois de prison avec sursis, soit trois mois pour «faux dans un document administratif» et trois autres mois pour «prise du nom d'un tiers.» L'ex-policier condamné devra également verser 800 euros de dommages et intérêts à son homonyme lyonnais qui s'était porté partie civile dans cette affaire.

Il espère aujourd'hui décrocher son permis de transports publics, pour devenir chauffeur de bus.