Gironde: Une jihadiste présumée de 17 ans privée de passeport
TERRORISME•Parmi les six Français soupçonnés de départ vers la Syrie, figure une jeune femme domiciliée à Toulenne...Mickaël Bosredon
Elle nourrissait le projet de partir en Syrie avec sa soeur, de se marier avec un combattant et de mourir en martyre. Selon France 3 Aquitaine, qui révèle l'information, une adolescente de 17 ans domiciliée en Gironde fait partie des six hommes et femmes privés de passeport, le 23 février par le ministère de l'Intérieur, parce qu'ils projetaient de se rendre en Syrie.
Cette confiscation de passeport est une première depuis le vote de ce dispositif dans la loi antiterroriste de novembre dernier. L'objectif est de freiner les départs vers la Syrie et l'Irak.
La jeune Girondine, qui sera majeure le 25 février, est née à La Réole, et domiciliée à Toulenne, près de Langon. Elle aurait déjà été signalée par sa famille, inquiète de la voir s'engager dans une pratique radicale de l'islam, il y a six mois de cela.
Signalés par leurs proches ou repérés lors d'enquêtes
Le départ de ces six personnes apparaissait comme imminent aux yeux des services de renseignement, indique France 2. «Certains ont été signalés par leurs proches, via le numéro vert mis en place au ministère de l'Intérieur. D'autres ont été repérés lors des multiples enquêtes actuellement menées par les policiers de la DGSI», précise RTL.
Outre la confiscation de leur passeport, elles risquent trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.