Arcachon: La plainte contre l'association des amis de Nicolas Sarkozy classée sans suite
JUSTICE•L'enquête portait sur des frais engagés par cette association lors d'une réunion dans la commune...M.B.
La procédure concernant le rassemblement des Amis de Nicolas Sarkozy le 2 septembre 2013 à Arcachon a été classée sans suite par le parquet de Bordeaux pour le motif «insuffisamment caractérisé», vient de révéler le quotidien Sud-Ouest. Une élue d'opposition de droite au député-maire UMP d'Arcachon, Yves Foulon, avait porté plainte contre sa commune suite à un article de Mediapart affirmant que la mairie aurait engagé des frais en septembre 2013 pour une réunion de l'Association des Amis de Nicolas Sarkozy.
Anny Bey expliquait avoir été alertée par un article de Médiapart, puis avoir mené sa propre enquête, réunissant «un faisceau de présomptions allant dans le sens» de plusieurs infractions présumées: des questions se posaient, selon elle, sur la mise à disposition gratuite par la ville de tentes et d'une grande salle, sur une vente d'objets à l'effigie de Nicolas Sarkozy contrevenant au règlement d'utilisation de la salle, la prise en charge de frais d'hôtel et de bouche de membres de l'association, de taxis et d'heures de travail d'employés municipaux sur plusieurs jours.
Elle avait assuré que sa démarche n'était motivée par aucun désir de «revanche» après son exclusion par l'UMP.
Hortefeux, Estrosi, Morano... au sein de cette association
Une enquête avait été diligentée par la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux, en août dernier, afin de mettre en lumière les conditions d'organisation du rassemblement qui s'était tenu au Tir au Vol d'Arcachon, une salle située près de la plage de Péreire.
L'association des Amis de Nicolas Sarkozy a été créée en 2012 après la défaite de l'ancien président, dans le but d'œuvrer à son retour en 2017. Elle compte dans ses rangs Brice Hortefeux, Christian Estrosi, Nadine Morano ou encore Claude Guéant.