Pyrénées-Atlantiques: Faut-il imposer les pneus neige en montagne?
INTEMPERIES•La pagaille pour accéder aux stations ce week-end, a exaspéré les autorités, qui relancent le débat d'une obligation d'équipement…M.B.
Trois heures pour parcourir Gourette-Eaux-Bonnes. Des chasse-neige débordés, des camping-car qui bloquent les routes, et, au final, des accès fermés par les autorités. La journée de samedi a été infernale pour les automobilistes qui montaient vers les stations de ski, ou en redescendaient. Il faut dire qu’avec 40 cm de neige tombés en moins de trois heures samedi matin, la situation était assez exceptionnelle.
Il n’empêche. Plusieurs élus ont pointé l’irresponsabilité de vacanciers qui se déplacent à la montagne sans s'informer ni prendre de précaution. Comprendre sans s’équiper de pneus neige ou de chaînes. «On a constaté beaucoup d'incivisme sur la route. Les gens vont à la montagne sans équipements comme s'ils allaient à la plage sans crème solaire» témoigne dans La République des Pyrénées le maire des Eaux-Bonnes, Stéphane Courtié. Et de s’interroger: «Des sénateurs avaient proposé d'imposer les pneus neige en montagne, comme en Suisse, en Autriche ou en Allemagne. Mais le ministre de l'Intérieur a refusé...»
«Egoïsme de gens habitués à avoir tout, tout de suite...»
«La collectivité ne peut plus prendre en charge la bêtise des gens, s’exaspère de son côté le maire d'Arette, Pierre Casabonne. Ça fonctionne de plus en plus mal. Méconnaissance de la montagne, mauvais montage des chaînes plus égoïsme de gens habitués à avoir tout, tout de suite, chacun apporte sa dose de problèmes. On a beau conseiller, avertir, les gens montent quand même.»