Ligue 1: Les Girondins battent Saint-Etienne (1-0) et reviennent à la lutte pour l’Europe
FOOTBALL•Bordeaux n’est plus qu’à un point de la quatrième place occupée par les Verts…A Bordeaux, Marc Nouaux
Les Girondins sont revenus dans le coup. Après un passage à vide de plusieurs semaines (six matchs sans victoire en Ligue 1), les voici de retour à un point de la quatrième place, toujours occupée par Saint-Etienne. Ce dimanche après-midi au stade Chaban-Delmas, les hommes de Willy Sagnol ont vaincu (1-0) ceux de Christophe Galtier grâce à un but de Diego Rolan en première période.
En possession du ballon toute la première période, Bordeaux a pourtant mis du temps avant de se mettre réellement en action. Ce sont d’ailleurs les Verts qui ont eu les meilleures opportunités pendant la première demi-heure.
Rolan seul buteur du match
A la 25e minute, superbe prise de balle de Théophile-Catherine qui élimine Pallois avant de centrer en retrait pour Gradel dont la reprise en déséquilibre passe à ras du poteau alors que Carrasso semblait battu. Cinq minutes plus tard, de nouveau Theophile-Catherine pour impulser le mouvement. Il presse Sané, récupérer le ballon et enchaîne avec une frappe croisée qui passe encore à côté des cages bordelaises.
Ces deux occasions stéphanoises ont eu le mérite de réveiller les Girondins qui ont réagi rapidement par l’intermédiaire de Rolan et Khazri. Après un une-deux, le Tunisien, servi dans la surface, vendange complètement sa reprise.
Et trois minutes avant la pause, Khazri lance Rolan en profondeur. L’Uruguayen revient dans l’axe puis, malgré le retour de Baysse, glisser une frappe à ras du poteau pour tromper Ruffier qui est trop court sur son côté fermé.
Deuxième période maîtrisée par Bordeaux
La deuxième période est alors moins riche en occasions de but même si les Stéphanois ont rapidement eu une balle d’égalisation. A la 57e minute, Gradel profite d’une grossière erreur d’Ilori dans la relance pour se présenter seul face à Carrasso. Il vendange en tapant largement au dessus.
Les opportunités lors du deuxième acte sont avant tout pour les Girondins qui ont profité des espaces laissés par les Verts pour attaquer en contre. Efficace dans le jeu dos au but, Kiese Thelin a failli doubler la mise à l’heure de jeu mais a manqué le cadre de Ruffier. Deux minutes plus tard, le Suédois, après un magnifique enchaînement contrôle-passe en profondeur de volée trouve Rolan en profondeur, tout seul face à Ruffier mais il loupe le cadre après une pichenette.
La dernière occasion de la rencontre est pour Gradel mais il bute sur Carrasso qui permet à son équipe de remporter son premier match à domicile en championnat depuis le 6 décembre. Les verts confirment qu’ils sont dans le dur en Ligue 1, enchaînant un cinquième match consécutif sans succès. Incapables de se révolter, les Stéphanois manquent actuellement clairement de jus pour pouvoir espérer inverser le sort d’une rencontre. Mais toujours quatrièmes, l’heure n’est pas encore à l’inquiétude.