ECONOMIEBordeaux: Une filiale d'Eurotunnel pour exploiter le port du Verdon

Bordeaux: Une filiale d'Eurotunnel pour exploiter le port du Verdon

ECONOMIEEuroporte prévoit d'investir dix millions d'euros et de créer 70 emplois...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Europorte, filiale du groupe Eurotunnel, a été sélectionné par le Port de Bordeaux pour relancer l'exploitation de ses terminaux du Verdon, situés à l'embouchure de la Gironde et spécialisés dans les conteneurs et l'accueil des paquebots de croisière.

Déjà présent sur les grands ports maritimes de Dunkerque, Nantes, Saint-Nazaire, Le Havre, Rouen, La Rochelle, Paris et Strasbourg, Europorte prévoit un premier investissement de 10 millions d'euros et quelque 70 emplois.

«Europorte va mettre en œuvre son expertise pour mettre en place une chaîne logistique complète allant du déchargement des navires jusqu'à la desserte ferroviaire, permet tant un report modal de la route vers les modes massifiés maritimes, fluviaux et ferroviaires dans l'hinterland du port de Bordeaux» indique de son côté Bordeaux Port Atlantique.

Le port de Bordeaux, sixième en France en termes de volume (près de 9 millions de tonnes par an, au coude à coude avec La Rochelle), compte sept terminaux spécialisés répartis sur les 110 km de l'estuaire de la Gironde.