La Rochelle: «Pierrot la palourde» encore devant le tribunal
PÊCHE•Cet homme de 72 ans est régulièrement condamné pour ne pas respecter les quotas de pêche pour ce coquillage...M.B.
Surnommé «Pierrot la Palourde», un homme de 72 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de La Rochelle, mercredi, pour ne pas avoir respecté les quotas de pêche concernant la palourde, rapporte Sud-Ouest ce vendredi.
Pierre avait été contrôlé le 19 mars 2014 à Ars-en-Ré par les écogardes avec neuf kilos de palourdes sur lui ce jour-là, plus un seau de dix kilos dans sa voiture, alors qu'un arrêté fixe la quantité maximale prélevable à cinq kilos sur une journée par personne. «C'est le fruit de quatre jours de pêche. Je les faisais dégorger», avait-il alors expliqué aux écogardes, pas convaincus par cette réponse.
Il jure qu'il a arrêté
L'homme est un récidiviste, puisqu'il a déjà été condamné à trois reprises pour des faits similaires, notamment pour avoir pêché sur une réserve protégée. Pierre se justifie en expliquant qu'il se nourrit du fruit de sa pêche, et qu'il vend le surplus pour arrondir ses fins de mois, alors qu'il ne touche que le minimum vieillesse, à savoir 600 euros par mois. Mais la substitut du procureur lui rappelle que «la restriction est là pour préserver la ressource.»
Déjà condamné par le passé à une amende de 3.000 euros, il écope cette fois-ci de 300 euros. Il jure qu'il a désormais arrêté la pêche.