JUSTICEBordeaux: Un père condamné à deux ans de prison pour avoir caché son fils pendant plus d'un an

Bordeaux: Un père condamné à deux ans de prison pour avoir caché son fils pendant plus d'un an

JUSTICEL'enfant est resté enfermé chez lui et n'était plus scolarisé...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'enfant était resté enfermé chez lui, durant plus d'un an, entre mai 2012 et novembre 2013. Il avait alors dix ans. Son père, qui l'avait maintenu reclus à son domicile, a été condamné mardi soir par le tribunal de Bordeaux à deux ans de prison ferme, rapporte le quotidien Sud-Ouest. Le procureur avait requis deux ans de prison, dont un an ferme. L'individu, âgé de 58 ans, a été placé en détention à l'issue de l'audience.

Le père a expliqué durant les débats qu'il cachait son enfant car il ne voulait pas qu'il soit placé. En mai 2012, un juge des enfants du tribunal de grande instance de Libourne avait en effet rendu une ordonnance de placement en raison du comportement du père, estimé inquiétant, rigide, et ne permettant pas au garçon de «grandir et de se construire sereinement.»

«Lien fusionnel»

Convoqué en septembre 2012, le père avait pris la fuite avec son fils pour le cacher. Ce dernier est ainsi resté enfermé, à lire d'anciens livres scolaires, et sortait à peine. Les autorités avaient réussi à les retrouver en novembre 2013. Une information judiciaire pour soustraction d'enfant par ascendant et soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant, était alors ouverte.

L'avocate du père, qui a évoqué un «lien fusionnel» de celui-ci avec son fils, a annoncé qu'elle ferait appel du jugement.