GASTRONOMIEBordeaux: Robuchon, accusé de harcèlement, est soutenu par de grands chefs français

Bordeaux: Robuchon, accusé de harcèlement, est soutenu par de grands chefs français

GASTRONOMIELe Collège Culinaire de France, dont Joël Robuchon est membre, se montre solidaire avec le chef multi-étoilé...
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

Le Collège Culinaire de France, qui réunit une vingtaine de prestigieux chefs français, a apporté mardi son soutien à Joël Robuchon, qui est visé par une plainte pour «harcèlement» d'un ex-commis de son restaurant, «La Grande Maison», qui ouvert à Bordeaux le 9 décembre dernier.

«Atteinte à la gastronomie française toute entière»

Tout en saluant dans un communiqué le «travail considérable et salutaire de lanceurs d'alerte et de transparence» de la presse, les chefs jugent qu'il n'est pas «admissible que d'aucuns utilisent impunément ce brillant paravent, pour mettre en cause, sans se soucier de vérifier leurs informations, la réputation d'une personne qui porte chaque jour, au plus haut, les valeurs et les qualités humaines sans lesquelles on ne saurait tenir longtemps au sommet de la gastronomie mondiale».

«Nous savons que personne n'est à l'abri de ce genre de diffamation (...), ajoutent-ils, mais le manque de professionnalisme de certains médias qui acceptent de relayer ces rumeurs, porte atteinte à la gastronomie française toute entière».

De grands noms dans le collège culinaire de France

Le Collège Culinaire de France réunit notamment Yannick Alléno, Frédéric Anton, Christophe Bacquié, Paul Bocuse, Eric Briffard, Arnaud Donckele, Alain Ducasse, Alain Dutournier, Eric Frechon, Gilles Goujon, Michel Guérard, Marc Haeberlin, Jean-Georges Klein, Régis Marcon, Thierry Marx, Gérald Passédat, Laurent Petit, Anne-Sophie Pic, Eric Pras, Emmanuel Renaut, Joël Robuchon, Michel Roth, Guy Savoy, Pierre Troisgros et Mathieu Viannay.

Chef le plus étoilé au monde avec 28 étoiles au prestigieux Guide Michelin, Joël Robuchon a riposté lundi par une plainte en diffamation après la plainte pour «harcèlement», déposée le 6 février par Franck Yoke.

Dans un reportage diffusé sur le site internet de France Télévisions, Francetvinfo, ce commis et un autre gardant l'anonymat ont affirmé avoir été l'objet de «harcèlement», «brimades», «insultes» («chien», «vous êtes de la merde», «connard») et avoir été «obligés à avaler de l'eau salée».