TRANSPORTSBordeaux: A partir du 2 mars, les fréquences seront renforcées sur la ligne de tram A

Bordeaux: A partir du 2 mars, les fréquences seront renforcées sur la ligne de tram A

TRANSPORTSA cause de soucis techniques, les terminus partiels, permettant aux rames de rebrousser chemin sur une troisième voie, vont être mis en place avec un peu de retard...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Qu'est-ce qu'un terminus partiel? C'est une troisième voie qui permet à une rame de tramway de se retourner et de proposer des fréquences renforcées ( toutes les 3,20 minutes) sur les portions les plus fréquentées du centre de Bordeaux.La Métropole bordelaise compte beaucoup sur ces nouveaux aménagements pour désengorger le trafic sur le réseau de tram.

Alors que la mise en service de ces terminus partiels était annoncée pour le 26 janvier initialement, il y aura finalement quelques semaines de retard pour des raisons techniques.Des problèmes d'aiguillage et de déclenchement de la signalisation ferroviaire ont notamment dû être traités.

Les 6 terminus partiels en service fin avril

Les premiers terminus seront mis en service le 2 mars sur la ligne A, entre les stations Cenon-Gare et Hôpital Pellegrin. Début avril ce sera au tour de la ligne C d'accélerer la cadence entre Quinconces et Carles Vernet. Et enfin, fin avril, les terminus partiels seront lancés sur la ligne B, entre Quinonces et Montaigne-Montesquieu.

La Métropole a aussi tiré un premier bilan, quinze jours après les inaugurations des extensions sur les lignes A et C. «Les résultats sont plutôt bons. Sur la ligne C, on enregistre 2100 voyageurs en moyenne par jour (il y a eu Aquitec et les Assises de l'énergie qui ont boosté la fréquentation) et sur la ligne A, 450 validations par jour», explique Christophe Duprat, vice président de la Métropole chargé des transports.

La période de tolérance sur les nouvelles règles de circulation terminée

Le plan de circulation a été changé sur plusieurs carrefours du centre, dans la perspective de la mise en service des terminus partiels, provoquant des changements de sens de circulation et de signalisation. Après deux à trois jours compliqués, la circulation est un peu plus fluide cours Victor Hugo et sur le pont de Pierre, selon la Métropole. «C'est bien d'avoir fait ces modifications en amont de la mise en place des terminus partiels.J'en profite pour dire que la période d'informations est finie et que la période de verbalisation commence», a glissé Christophe Duprat.

Les équipes de la Métropole ont travaillé d'arrache-pied sur les soucis techniques qui ont retardé la mise en place des terminus partiels. «Il va falloir plusieurs jours sans panne pour confirmer le processus», a précisé Christophe Duprat. Une marche à blanc sera d'abord effectuée pour la ligne A, entre le 16 février et le 2 mars, avant la mise en service.