JUSTICEProcès Bettencourt: Les amis de François-Marie Banier se succèdent à la barre

Procès Bettencourt: Les amis de François-Marie Banier se succèdent à la barre

JUSTICEParmi les soutiens au photographe qui comparaît devant le tribunal de Bordeaux, figurent la mère de Vanessa Paradis et Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point à Paris...
E.P et M.B

E.P et M.B

Le procès dans l'affaire Bettencourt s'est poursuivi ce mercredi, avec l'audition d'un des principaux prévenus, le photographe François-Marie Banier. Cet ami de Liliane Bettencourt est poursuivi pour abus de faiblesse et blanchiment. Il aurait profité des largesses de la richissime femme, par centaines de millions d'euros.

Après avoir été longuement interrogé sur son patrimoine (1.000m2 d'appartements et ateliers à Paris, deux riads à Marrakech...), et son enfance, il lui a été demandé de s'expliquer sur ses liens avec Liliane Bettencourt. « C'était de l'argent qu'il lui faisait plaisir de donner, elle l'a dit » s'est défendu le photographe.Il a expliqué qu'elle voulait qu'il se consacre entièrement à son travail d'artiste, sans avoir à se soucier des ventes réalisées.Très à l'aise à la barre, le prévenu explique que Liliane Bettencourt avait trouvé en lui «une correspondance pour un goût de la vie, de la création». Il a ensuite laissé la place à ses soutiens.

Son ami Jean-Michel Ribes l'a défendu

Corinne Paradis, la mère de Vanessa Paradis, est ainsi venue à la barre défendre son ami. François-Marie Banier est en effet le parrain de Lily-Rose, la fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp. «C'est un être adorable. Je ne reconnais pas dans tout ce que j'ai pu entendre la personne que je fréquente», a-t-elle déclaré. Jean-Michel Ribes, célèbre directeur du théâtre du Rond-Point à Paris, est aussi venu témoigner. Il dépeint un homme charismatique, plein de fantaisie qui a, à son sens, apporté du bonheur à Liliane Bettencourt.