TRANSPORTSLe réseau de trams allongé de 7 kilomètres

Bordeaux: Les lignes de tramway A et C ont de nouveaux terminus

TRANSPORTSHuit nouvelles stations sont en service depuis samedi vers Eysines, le Haillan et Bordeaux-Lac...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Il y a du nouveau sur le réseau de transports en commun bordelais. Après trois ans de travaux, dans le cadre de la troisième phase du tramway, les premières extensions sur les lignes A et C ont été officiellement mises en service samedi, après une phase d'essais.

Le Pin Galant desservi par le tramway

La ligne A dessert cinq nouvelles stations avec pour terminus «Le Haillan-Rostand». Ce nouveau tronçon de 3,6 kilomètres a coûté 96 millions d'euros. Selon la Métropole, il intéresse directement 12.000 personnes, notamment en desservant la salle de spectacles Le Pin Galant, le stade Robert Brettes et la Cité des Pins.

Trois nouvelles stations Vcub ont été installées à proximité des stations «Hôtel de ville Mérignac», «Les pins» et «Le Haillan Rostand», le nouveau terminus.

La station du Nouveau Stade en service

Sur la ligne C, trois nouvelles stations ont été construites vers Bordeaux-Lac. Ce nouveau tronçon de 2,7 kilomètres a coûté 90 millions d'euros et devrait intéresser 9.300 personnes, selon les estimations avancées par l'institution métropolitaine. Le nouveau terminus, situé à proximité du Nouveau Stade s'appelle «Parc des expositions-Stade». Une station Vcub a été installée à côté de cet arrêt et de «Palais des Congrès».

Des projets d'extensions jusqu'en 2020

Au total la phase 3 du tramway prévoit la création de 33 kilomètres de lignes supplémentaires, qui viendront s'ajouter aux 44 kilomètres existants. «Ce projet intègre les extensions des lignes A, B et C, ainsi que l’aménagement de la ligne D et du Tram-Train du Médoc, projets dont la déclaration publique a été annulée, mais que les élus de Bordeaux Métropole souhaitent maintenir», précise l'institution.

L’opération représente un investissement globalement estimé à 1.050 millions d'euros et devrait être terminée à l’horizon 2020.