Bordeaux: Les gendarmes ont arrêté les auteurs de l'agression d'un couple cet été
FAITS DIVERS•Au bout de cinq mois d'enquête minutieuse, les gendarmes ont interpellé neuf individus soupçonnés d'avoir participé à des agressions dans le grand Sud-Ouest...E.P.
«Une très belle affaire menée par les militaires du groupement et de la Section de recherches de Bordeaux, qui a permis de confondre les auteurs d'agressions commises au domicile d'un particulier, en août dernier», se félicite la gendarmerie de la Gironde sur sa page Facebook.
Mardi, les gendarmes ont appréhendé neuf suspects dans le cadre d'une affaire d'agression commise au mois d'août 2014 à Carignan-de-Bordeaux. Vendredi, quatre suspects dont la participation aux faits est établie, ont été présentés au juge d'instruction en charge du dossier. Résidant à Talence, Gujan-Mestras, Gradignan et Toulouse, ils ont été mis en examen pour tentative de vol en bande organisée avec armes et association de malfaiteurs et écroués ce samedi, rapporte le journal Sud-Ouest.
Les agresseurs étaient armés
En août dernier, en pleine nuit, quatre hommes armés et cagoulés font irruption au domicile d'un couple à Carignan-de-Bordeaux. Ils entrent par effraction mais se retrouvent face à face avec le propriétaire qui s'interpose. Les malfaiteurs font alors usage d'un pistolet Gomm Cogne avant de s'enfuir. L'homme, légèrement blessé, donne l'alerte. Les gendarmes procèdent à des prélèvements sur les lieux, ce qui va permettre d'identifier un suspect déjà connu des services de police. En septembre, la Section de recherches vient en appui du groupement afin de retrouver la trace des autres agresseurs.
Dans le cadre de l'information judiciaire ouverte par le parquet de Bordeaux, les enquêteurs réalisent des surveillances et effectuent des rapprochements lors d'une enquête minutieuse qui dure cinq mois. Elle va leur permettre de remonter jusqu'à une bande très bien organisée composée, entre autres, de malfrats déjà condamnés à de lourdes peines dans le cadre d'affaires criminelles.
Une centaine de militaires a été mobilisée pour cette opération durant laquelle tous les suspects ont été surpris dans leur sommeil, au petit matin, et n'ont opposé aucune résistance.
Tout un arsenal de professionnels découvert
Lors des perquisitions, les gendarmes ont découvert 8.000 euros en petites coupures, deux armes de poing, dont un 357 Magnum et 150 cartouches. Mais les enquêteurs ont aussi mis la main sur des cagoules, postiches, radios, combinaisons, gants, etc. Tout un équipement qui témoigne du professionnalisme de ces malfaiteurs qui n'en étaient peut-être pas à leur coup d'essai.