SECURITEGironde: Le département choisi pour tester la circulation «inter-files» des motos

Gironde: Le département choisi pour tester la circulation «inter-files» des motos

SECURITEL'expérimentation qui concerne motos et scooters devrait débuter à l'automne 2015...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Préconisée dès 2013 par le Conseil National de la Sécurité routière (CNSR), la circulation inter-files des motos et des scooters va être expérimentée. Quatre départements, l'Île-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône et la Gironde ont été choisis par la sécurité routière pour mener cette expérimentation, qui devrait démarrer à l'automne 2015.

Concrètement, «les usagers de deux-roues motorisés pourront circuler entre deux files de véhicules qui sont à l'arrêt ou à vitesse ralentie dans une circulation congestionnée, indique la circulation routière. Ils devront toutefois respecter des règles claires, notamment ne jamais dépasser les 50 km/heure et circuler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée» précise le document.

La Gironde très touchée par la mortalité des conducteurs de deux roues motorisées

D'ici à l'automne 2015 seront installés sur les chaussées concernées «de nouveaux dispositifs permettant d'évaluer différents paramètres (mesure de la vitesse des motos et des autres véhicules, positionnement sur la chaussée et calcul de l'interdistance)» ajoute la Sécurité routière. «De tels dispositifs de mesure n'existent pas aujourd'hui. Le résultat de ces différentes études permettra de connaître l'évolution de la pratique avec précision, avant et tout au long de l'expérimentation.»

Avec cette mesure, la Sécurité routière espère une amélioration des déplacements mais aussi et surtout une baisse du nombre d'accidents impliquant les deux-roues motorisés. En Gironde, la préfecture soulignait fin octobre 2014 son inquiétude vis-à-vis des conducteurs de deux roues motorisées. «Ils représentent un tiers des victimes décédées pour seulement 2 % du trafic. Cette proportion est nettement supérieure à la moyenne nationale (24%). En outre, la majorité des accidents mortels a eu lieu en zone urbaine ou péri-urbaine, ce qui n'est pas le cas pour les autres usagers.» Au 1er décembre, on déplorait dix-neuf morts parmi les conducteurs de deux roues (pour 57 personnes décédées au total à ce moment-là).

La circulation «inter-files» est cependant déjà largement répandue, et tolérée.