RUGBYBordeaux: L’UBB prête pour son premier grand rendez-vous européen

Bordeaux: L’UBB prête pour son premier grand rendez-vous européen

RUGBYVendredi à Edimbourg, l’Union jouera une qualification pour les quarts de finale du Challenge européen…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Certes, ce n’est que le Challenge européen. Oui, ce n’est qu’un match de poule et ce ne sera qu’Edimbourg en face. Tout de même, pour l’UBB, ce match représente beaucoup. Vendredi soir, l’Union ira jouer sa qualification pour les quarts de finale du Challenge en Ecosse. Une victoire, même en laissant deux points de bonus aux Ecossais, suffira pour que le club atteigne le tableau final pour la première fois de sa jeune histoire.

«On a toujours envie de créer quelque chose, d'écrire quelque chose quand on passe dans un club, de marquer le club, ambitionne le trois-quarts centre, Thibault Lacroix. Gagner ce match permettrait d'atteindre les quarts de finale européen, ça n'a jamais été fait à l'UBB, c'est important pour un club. Ça permettrait de faire grandir le club et enfin de franchir une marche.»

«La renommée d’un club passe par l’Europe»

Si la compétition ne fait pas partie des objectifs fixés par Laurent Marti, le président, elle constituerait tout de même un formidable coup de projecteur si l’Union parvenait à aller au bout. «La renommée d’un club passe par la Coupe d’Europe, estime Nicolas Decamps, ancien pilier de l’UBB, qui a connu les années de Pro D2. Par exemple, Castres, qui a réussi des choses extraordinaires en championnat les saisons précédentes, n’a jamais été performant en Coupe d’Europe et manque donc de reconnaissance à ce niveau-là.»

Pour marquer le coup, l’Union a proposé à ses partenaires de se joindre à l’équipe dans un avion privé effectuant le déplacement. Une trentaine de personnes vont faire le déplacement, sans compter la dizaine de supporteurs bordelo-béglais qui effectuent aussi le voyage. C’est la première fois que l’UBB sera autant suivie pour un déplacement européen.

«Le club est passé à un autre niveau»

«Ça montre que le club grandit bien, insiste Decamps. Il est passé à un autre niveau, maintenant. On le voit avec le recrutement effectué. L’an prochain, il y aura énormément d’internationaux. Laurent Marti a la tête sur les épaules, il sait où il va

Vendredi soir, l’UBB, qui s’était inclinée à l’aller face aux Ecossais, a les moyens de signer sa première grande victoire de prestige sur la scène européenne. Mais même si elle passe à côté d’une qualification, elle sent qu’elle se rapproche de très près de ses ambitions. En gardant la même dynamique, dans un an, l’UBB disputera des matchs de H-Cup. Plus lucratifs, plus prestigieux et plus passionnants. Une autre étape, encore.