TRANSPORTSAquitaine: Les grands chantiers de la SNCF en 2015

Aquitaine: Les grands chantiers de la SNCF en 2015

TRANSPORTSLivraison de nouveaux TER, installation du wifi en gares, lutte anti-fraude… La SNCF a du pain sur la planche d’ici à la fin de l’année…
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Les cadres de la SNCF en Aquitaine ont fait le point ce vendredi sur les dossiers prioritaires qui les attendent en 2015.

Accélérer la livraison de nouveaux TER. «Le programme de renouvellement des TER a commencé en 2014 et va s’accélérer en 2015», a indiqué Olivier Devaux, directeur régional de la SNCF Aquitaine-Poitou-Charentes. «Mais nous avons connu une phase de retard de livraison des nouvelles rames Regiolis (Alstom) et Regio 2N (Bombardier), compte-tenu des difficultés de ces industriels, puisque nous avons réceptionné 11 rames au lieu des 22 prévues, et cela nous met en tension pour l’exploitation au quotidien des TER.» Deux nouveaux Regiolis seront livrés au premier semestre, et deux autres encore fin 2015. Pour Régio 2N, matériel à deux niveaux, «nous n’en avons réceptionné qu’un en décembre 2014, le deuxième arrivera ce vendredi à 16h et sera mis en circulation la semaine prochaine sur la ligne Bordeaux Arcachon. Nous en aurons sept à la fin du premier semestre et deux supplémentaires fin 2015», détaille Alain Petitpoisson, directeur des TER en Aquitaine.

Accentuer la sûreté. «J’appel à la vigilance, aux signalements de situations anormales, et à la civilité par rapport à l’étiquetage des bagages», insiste Olivier Devaux. «Nous n’accepterons aucune incertitude en la matière. Cette semaine nous avons à deux reprises interrompu les circulations en gare de Bordeaux en raison de bagages abandonnés. On prendra sans hésiter ce type de décisions dans la période actuelle. C’est l’occasion de rappeler un dispositif méconnu et complémentaire des moyens d’urgence, c’est le 31 17, qui permet de signaler toute situation anormale.»

Renforcer la lutte anti-fraude. «On estime la fraude autour de 10%, ce qui représente cinq millions d’euros qui manquent aux recettes du TER chaque année», assure Olivier Devaux. Il y aura un renforcement des contrôles, notamment par le déploiement de brigades, ou de filtrages à l’entrée ou à la sortie des quais. Ce sont les lignes péri-urbaines autour de Bordeaux qui posent le plus de difficultés, ou encore les liaisons Bordeaux-Arcachon et Bordeaux-Agen, précise Alain Petitpoisson.

Améliorer la régularité. 100.000 TER ont circulé en Aquitaine en 2014, avec une régularité de 93,7% (avec moins de dix minutes de retard) et à 88,9% à moins de cinq minutes de retard. «Cela reste un demi-point supérieur à l’année 2013. Nous sommes malheureusement sur une pente de dégradation de la régularité depuis le second semestre de 2014, en raison des nombreux chantiers en cours, et des travaux au centre de maintenance TER à la gare de Bordeaux», s’inquiète Alain Petitpoisson.

Relancer le trafic voyageurs. L’Aquitaine a enregistré une baisse de trafic de 1% en 2014, comme en 2013, alors que celui-ci était en hausse les années précédentes. «Mais nous sommes la région qui résiste le mieux, puisque la baisse est de 4% ailleurs», se satisfait Alain Petitpoisson. Le transport de touristes semble avoir soutenu l’activité en 2014.

Installer le wifi en gares. Le wifi gratuit en gare de Bordeaux devait être mis en place en juin 2014. Il le sera au premier trimestre 2015, a assuré Alice Duboscq, de Gare et Connexions. «L’infrastructure est prête et est actuellement en phase de test. Le voyageur pourra avoir accès au wifi gratuit en gare, à condition d’accepter des pop ups publicitaires», précise-t-elle. D’autres gares de la région devraient être concernées dans l’année.