SECURITEGironde : Les cambriolages et vols avec violence en baisse en 2014

Gironde : Les cambriolages et vols avec violence en baisse en 2014

SECURITELe préfet de la Gironde a présenté le bilan de la sécurité pour l'année écoulée...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

C'est un bilan plutôt positif qu'a présenté Michel Delpuech, préfet de la Gironde, jeudi, lors de ses vœux aux services de sécurité, en particulier pour les atteintes aux biens. Leur nombre a reculé en 2014 par rapport à 2013 (43 588 contre 52 084). Seuls les vols «simples», c'est-à-dire les vols de matériel ou d'outillage, les vols à la tire et les vols de téléphone portable sont en progression.«Le phénomène est contenu pour les faits les plus lourds», s'est félicité le préfet.

De «belles affaires» de braquages résolues en 2014

En 2014, les cambriolages ont baissé légèrement d' 1,1%, passant de 7688 faits à 7601 grâce aux efforts de la police et de la gendarmerie, encadrés par le plan d'action national initié par le Ministre de l'intérieur. Le préfet a rappelé deux «belles affaires» résolues en 2014 : l'arrestation par la gendarmerie de 20 malfaiteurs qui avait dérobé de grands crus dans de prestigieux châteaux et l'interpellation par la sécurité publique de l'auteur de 37 cambriolages commis sur les communes de Bordeaux, Talence et le Bouscat. Le préfet a demandé aux forces de l'ordre de continuer à faire de la lutte contre les cambriolages l'une de leurs priorités, en se concentrant notamment sur les résidences secondaires et les dépendances.

Les vols de voiture en baisse de 8%

Les vols avec violences sont en baisse, (1936 contre 2009, en 2013) et les vols à main armée aussi, en passant de 75 à 65 vols. Une baisse sensible des vols de voitures a aussi été enregistrée, soit -8%, dans le cadre du plan national initié en novembre 2014.

Progression des violences intrafamiliales

Les atteintes aux personnes ont été plus nombreuses en 2014 avec 10 935 faits contre 9963 en 2013. Ce sont en particulier les violences intrafamiliales et les violences sexuelles qui progressent très sensiblement. «Trop souvent elles ont lieu dans un contexte de forte alcoolisation», a pointé le préfet. La progression des violences intrafamiliales s'explique par des phénomènes sociaux et par l'augmentation des faits révélés dans ce type d'affaires, a tenu à préciser le préfet.

500 opérations contre le trafic de stupéfiants en Gironde

Tous services confondus, ont été saisis en 2014, 2,7 tonnes de cannabis, 8 kg de cocaïne et 5,5 kg d'amphétamines, soit des marchandises d'une valeur supérieure à 6 millions d'euros. La police et la gendarmerie ont mené au total 500 opérations de lutte contre les trafics de stupéfiants dans le département.