Gironde: Dans un contexte tendu, les soldes démarrent mollement
COMMERCE•Les professionnels avancent les attentats commis à Paris comme une des explications à la baisse de fréquentation des magasins…Mickaël Bosredon
Un démarrage des soldes raté. Quelque 60% des commerçants bordelais estiment que la première semaine des soldes est décevante voire très décevante, révèle la CCI de Bordeaux ce jeudi. Le bilan est encore plus mauvais à Arcachon où 8 commerçants sur 10 se déclarent déçus. Ces enquêtes ont été réalisées du 12 au 14 janvier auprès de 80 commerçants du centre-ville de Bordeaux et le 13 janvier auprès de 40 commerçants à Arcachon.
La même tendance se retrouve dans toutes les grandes villes, comme à Rennes ou encore à Nantes.
A Bordeaux, 70% des personnes interrogées indiquent une forte baisse de fréquentation. «Deux temps sont à distinguer, précise la CCI: la première journée est qualifiée de satisfaisante à très satisfaisante mais elle a été suivie d’une baisse marquée de la fréquentation les jours suivants.»
Baisse de fréquentation marquée le dimanche de la manifestation
A Bordeaux, les établissements de prêt-à-porter féminin et les commerces «entrée et moyenne gamme» sont les plus impactés par le mauvais démarrage. A l’inverse, le «haut de gamme» et les commerces «tendance» enregistrent de meilleurs résultats.
La baisse de fréquentation durant cette première semaine a été particulièrement marquée le 1er dimanche des soldes où certains commerces ont enregistré jusqu’à 30% de trafic en moins. Un recul qui s’explique notamment par les manifestations ayant eu lieu ce jour-là en centre ville. A Bordeaux, 140.000 personnes s'étaient réunies en mémoire des victimes des attentats.
Pour expliquer ces mauvais résultats, les professionnels, tant à Bordeaux qu’à Arcachon, avancent les attentats commis à Paris, le contexte de la crise ou encore les ventes privées. A noter en effet que 76% des commerces interrogés à Bordeaux et 55% des commerces à Arcachon ont pratiqué des ventes privées juste avant les soldes.