SECURITEAttentats à Paris: Les forces de l'ordre restent mobilisées en Gironde

Attentats à Paris: Les forces de l'ordre restent mobilisées en Gironde

SECURITELe plan vigipirate renforcé lancé après les attaques terroristes à Paris se traduit par de la surveillance et des patrouilles ...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

«On est toujours dans une situation exceptionnelle, la police est mobilisée à 100 %», assure Brigitte Jullien, directrice départementale de la sécurité publique, interrogée jeudi lors des vœux du préfet de la Gironde aux services de sécurité.

Plus de 90 % des policiers présents

La possibilité de prendre des repos a été suspendue et seuls les congés annuels programmés sont maintenus. Une mesure qui permet de compter plus de 90 % de présents au sein de la direction départementale. «La dernière fois qu’on a atteint ce niveau-là; c’était lors du passage à l’an 2000, une nuit du nouvel an, avec presque 100% des effectifs», se souvient Brigitte Jullien.

«Pour l’instant, la délinquance est restée à un niveau assez stable sur les 12 premiers jours de janvier, il n'y a pas de faits qui augmentent particulièrement. Il faut dire qu’on est très présent», affirme-t-elle.

Les lieux de cultes protégés

«Mercredi, les consignes ont été renouvelées pour bien veiller à sécurité des lieux de cultes musulmans après celles prises sur les lieux de cultes juifs», a expliqué le préfet de la Gironde Michel Delpuech. Des gardes statiques et des patrouilles avec arrêts ciblés, notamment aux heures de fréquentations, ont été déployés.

«Le degré de vigilance doit être élevé parce que le niveau de menace est élevé mais il ne faut pas tomber non plus tomber dans la psychose», a précisé le préfet.