Aquitaine: Alain Rousset candidat à la primaire pour les prochaines régionales
POLITIQUE•Le socialiste Alain Rousset a déposé sa candidature aux prochaines élections régionales...Mickaël Bosredon
Alain Rousset, président socialiste de la région Aquitaine, a déposé sa candidature aux primaires du PS en vue des prochaines élections régionales en Aquitaine. Le parti socialiste avait fixé au 15 janvier la date limite des dépôts de candidature pour cette investiture.
Alain Rousset est patron de la région Aquitaine depuis 1998, et brigue ainsi un quatrième mandat. Les élections sont prévues, pour le moment, en décembre 2015.
Le grand favori
Cette année, les candidats seront en course pour la future grande région. Au 1er janvier 2016 doit en effet entrer en vigueur la réforme territoriale, qui fera passer le nombre de régions en France de 22 à 13. L'Aquitaine doit alors fusionner avec le Limousin et Poitou-Charentes.
Sur sa route, Alain Rousset trouvera Jean-François Macaire, l'actuel président PS de la région Poitou-Charentes, qui brigue lui aussi l'investiture. Le scrutin interne au PS pour désigner son candidat doit se tenir le 5 février, mais pourrait être repoussé.
Le nombre de militants étant bien plus élevé en Aquitaine que dans les deux autres régions, Alain Rousset fait bien entendu figure de grand favori pour cette élection interne.