Attentats terroristes : Des lycéens organisent une marche jusqu'au siège de Charlie Hebdo, à Paris
MANIFESTATION•Huit lycéens Bordelais et Bayonnais organisent une marche jusqu'au siège de Charlie Hebdo, «en la mémoire des personnes disparues et des valeurs qu'elles prônaient»...Elsa Provenzano
Après la mobilisation de dimanche, qui a rassemblé plus de 140 000 personnes à Bordeaux, huit lycéens Bordelais et Bayonnais ont décidé de ne pas en rester là et d'organiser une marche. Ce mardi, ils étaient une vingtaine à quitter la place Pey-Berland pour rejoindre à pied le siège de «Charlie Hebdo» à Paris, qu'ils atteindront le 22 janvier selon leurs prévisions. Leur marche se veut festive et colorée.
«On veut montrer que la jeunesse prend en compte ce qui se passe. On veut rendre hommage aux victimes et montrer qu'on est tous ensemble», explique Baptiste, en terminale S au lycée Montaigne à Bordeaux. «Notre mot d'ordre c'est liberté, unité et tolérance», ajoute Hugo, en terminale ES.
Pas pour rater les cours
Pour l'instant, le cortège est assez maigre mais les jeunes espèrent être rejoints au fur et à mesure de leur trajet par tous les citoyens qui le voudront, même pour quelques mètres. Une page Facebook a été créée et permet de connaître le parcours détaillé des marcheurs. Un site a aussi été mis en place par les lycéens pour expliquer leurs motivations. «C'est une démarche personnelle. Il ne s'agit pas du tout de rater des cours! Pour ça, on a plein d'autres moyens», tient à souligner Hugo.
Mardi soir: première étape à Montendre
Le mouvement est soutenu par le syndicat lycéen Fidl mais il est apolitique et relève de l'initiative des jeunes. Dix étapes distantes d'une soixantaine de kilomètres sont prévues et les mairies des dix communes traversées ont accepté d'héberger et de nourrir les marcheurs. Pour des raisons de sécurité, il leur a été demandé de s'arrêter la nuit. La première étape se fera mardi soir à Montendre, en Charente-Maritime où ils seront hébergés dans un gymnase.