POLITIQUEAlain Juppé: «Des primaires UMP ouvertes aux électeurs de la droite et du centre»

Alain Juppé: «Des primaires UMP ouvertes aux électeurs de la droite et du centre»

POLITIQUECes primaires se tiendront mi-2016, et se dérouleront via un vote physique et non électronique…
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Les primaires à l’UMP pour la présidentielle auront bien lieu. Et elles seront ouvertes. Comme l’a toujours souhaité Alain Juppé. Le maire de Bordeaux est revenu ce lundi sur ce projet des primaires au sein de son parti.

«L’idée des primaires a fini par s’imposer. Elles seront ouvertes, et elles n’auront de sens que si elles sont largement ouvertes. Une «étude de faisabilité» de ces primaires est actuellement menée par Thierry Solère. Personnellement j’ai trois sujets de vigilance: d’abord qui organise les primaires? Pour moi ce doit être une instance indépendante et pas seulement un parti politique. Deuxièmement: comment on vote ? L’idée du vote électronique a été mise de côté. On a vu qu’il était déjà compliqué de faire voter électroniquement les 250.0000 adhérents de UMP, donc ce sera un vote physique. Troisièmement: qui peut voter? L’idée de les ouvrir aux électeurs qui adhèrent aux valeurs républicaines de la droite et du centre me convient.» Quant au calendrier, ces primaires se tiendront «mi-2016.»

En ce qui concerne sa candidature, Alain Juppé a déclaré qu’il allait «consacrer cette année 2015 à approfondir» son projet. «Ce que je souhaite c’est co-construire ce projet avec les Français, via un site Internet qui fera la synthèse des réponses, et sur le terrain lors d’une série de réunions, non pas des meetings, mais des tables rondes, avec des médecins, des jeunes, des salariés… Cela parce que les gens considèrent aujourd’hui qu’on ne les écoute pas.»