EDUCATIONBordeaux: 231 enseignants en plus pour l'académie, mais le compte n'y est pas pour les syndicats

Bordeaux: 231 enseignants en plus pour l'académie, mais le compte n'y est pas pour les syndicats

EDUCATIONA la rentrée 2015, il y aura 113 postes supplémentaires dans le premier degré et 118 dans le second...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

La carte scolaire, qui détaille par académie les moyens alloués pour la rentrée 2015 a été publiée ce mercredi, après la tenue d'un comité technique ministériel. Sur l'académie de Bordeaux, il y aura 113 postes enseignants supplémentaires dans le premier degré et 118 dans le second. Si on ne connaît pas encore la répartition par département, les syndicats peuvent déjà dire que le compte n'y est pas.

«Cela ne suffira pas pour la Gironde, on évalue à au moins 200 postes pour assurer un rattrapage et à 300 pour travailler dans des conditions optimales», a réagi Céline Gravellier, secrétaire départementale de l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) en Gironde.Tous les syndicats s'accordent à défendre ce plan de rattrapage, qui s'élève à 500 postes sur le département, si on comprend le secondaire. «Le nombre de postes impacte le nombre de remplacements mais aussi tout le système, y compris les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)», précise Céline Gravellier.

«On est un des départements les plus attractifs»

Elle souligne que la moyenne par classe en Gironde comprend des zones rurales dans lesquelles les effectifs sont plus réduits. «Dans les écoles de la communauté urbaine, on est à 28 élèves par classe ou au-delà. Il y a des classes de maternelles qui accueillent 32 enfants», pointe-t-elle.

«On est un des départements les plus attractifs de France et ces postes supplémentaires sont largement insuffisants, ils vont juste permettre d'offrir les mêmes conditions de travail qu'il y a deux ans», déplore Cyrille Orlowski, cosecrétaire départemental du Snes-FSU. Cet enseignant en collège s'interroge sur la possibilité matérielle d'individualiser de plus en plus les enseignements, comme le demande le ministère de l'éducation nationale, avec des effectifs qui augmentent.

Le rectorat de l'académie de Bordeaux contacté par 20 Minutes, ne souhaite pas commenter le nombre de postes alloués pour le moment. Il attend que la répartition des postes par département soit terminée et devrait s'exprimer sur le sujet fin janvier.