FOOTBALLGirondins de Bordeaux: La Coupe de la Ligue est dans le viseur de Willy Sagnol

Girondins de Bordeaux: La Coupe de la Ligue est dans le viseur de Willy Sagnol

FOOTBALLLe coach girondin ne veut pas galvauder la Coupe de la ligue…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

«Il n’y a aucune priorité.» Willy Sagnol annonce la couleur avant le 8e de finale de Coupe de la ligue à Lille (mercredi à 21 h). Entre ce déplacement et la réception de Lyon, en Ligue 1, dimanche à 21 h, le coach girondin ne privilégiera pas le championnat. Il sait que cette coupe peut être un bon tremplin vers l’Europe. Et plus encore.

C’est le moyen le plus rapide pour accéder à l’Europe

Encore trois victoires dans la compétition et rendez-vous au Stade de France, avec peut-être un billet pour la Ligue Europa en cas de victoire finale. Ça, Sagnol l’a bien compris et l’a fait partager à ses joueurs. «Ça va être un match difficile, c’est un match-couperet, c’est la coupe, prévient l’attaquant, Henri Saivet. On s’est fixé d’atteindre une place européenne. Et la Coupe de la Ligue, on sait que c’est le moyen le plus rapide pour y accéder. Il faut gagner tout simplement, il n’y a pas de calcul à faire.» L’objectif du coach girondin étant de faire en sorte que son équipe entre dans son nouveau stade en étant européen, la Coupe de la Ligue représente en cela un tremplin formidable.

Un titre validerait le travail entrepris depuis six mois

L’opération séduction, c’est fini. Après avoir martelé qu’il voulait changer le visage des Girondins, Sagnol doit maintenant œuvrer sur la durée. La mise en place de son projet de jeu est en marche et voir son équipe bien se comporter lors des matchs à élimination directe prouverait qu’elle gagne en maturité et en caractère. Aller jusqu’au bout de la Coupe permettrait aussi à ce jeune groupe de se construire une histoire commune, à un moment où, contrairement aux saisons précédentes, les velléités de départ ne se font pas ressentir. Alors, la Coupe de la Ligue comme base de construction, pourquoi pas?

Il pourrait remporter son premier trophée en tant que coach

Sagnol a envie de réussir. S’il entraîne, c’est pour connaître à nouveau les moments de gloire qu’il a vécu en tant que joueur. A Bordeaux, il sait qu’il ne pourra pas remporter la Ligue des Champions mais il espère bien lancer sa carrière, à l’image de ce qu’avait fait Laurent Blanc en Gironde ou Didier Deschamps à Monaco. Point commun de ses deux entraîneurs, leur premier trophée «majeur» (hors trophée des champions) à la tête d’une équipe a été la Coupe de la ligue. Un trophée, peu importe lequel, engendre forcément de la confiance et donne du crédit à un jeune entraîneur.