JUSTICEBordeaux: Quatre mois ferme pour avoir explosé la baie vitrée du tribunal à l’aide d’un camion

Bordeaux: Quatre mois ferme pour avoir explosé la baie vitrée du tribunal à l’aide d’un camion

JUSTICEUn Cenonnais de 29 ans a été condamné vendredi pour avoir causé d’importants dégâts au palais de justice de Bordeaux il y a environ un an…
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

«J'ai eu une poussée de délire.» Un Cenonnais de 29 ans, livreur de matériaux, a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Bordeaux à quatre mois de prison ferme, rapporte le quotidien Sud-Ouest ce lundi. Le 24 octobre 2013, il avait, à l’aide de son camion, explosé une vitre du palais de justice, en effectuant une marche arrière puis une marche avant dans le portail métallique et la baie vitrée de l’établissement.

A la barre, le jeune homme, qui a déjà effectué quatre mois de détention provisoire, s’est expliqué. Il n’avait pas de revendication précise, il voulait juste «être entendu par la justice.» Persuadé d’être persécuté, il aurait voulu déposer plainte à l’hôtel de police, mais s’est ravisé après s'être souvenu qu’il n’était jamais pris au sérieux. L’individu a en effet une nette propension à déposer plainte… Les experts psychiatres s'accordent pour parler d'une «pathologie paranoïaque», d'un «vécu persécutif.»

La manœuvre n’avait fait aucun blessé. Mais les dégâts avoisinent les 50.000 euros. Le tribunal l’a également condamné à un suivi socio-judiciaire de trois ans.