Euro 2016 de foot: Les préparatifs ont déjà commencé à Bordeaux
EVENEMENT•La première grande soirée autour de l’Euro 2016 avait lieu jeudi soir à Bordeaux. Quelque 500 personnes se sont réunies place de la Bourse, où le programme de l’événement a été précisé…Mickaël Bosredon
Le premier rendez-vous des villes-hôtes de l'Euro 2016 de foot se déroulait jeudi soir à Bordeaux, une des dix villes à accueillir la manifestation. Pour l'occasion, la mascotte de l'Euro était présente dans la cité bordelaise:
« Bravo à celles et ceux qui ont trouvé ! Photo prise Place de la Bourse à @Bordeaux ;) #SuperVictor pic.twitter.com/N9IaFHkB6p — Super Victor (@supervictor) December 4, 2014 »
On en sait désormais un peu plus sur le déroulement de l'événement. Ce qu'il faut retenir:
Cinq matchs et une équipe en résidence à Bordeaux. Bordeaux accueillera cinq matchs, dont un quart de finale, entre le 11 juin et le 2 juillet 2016: samedi 11 juin à 18h (Groupe B), mardi 14 juin à 18h (Groupe F), samedi 18 juin à 15h (Groupe E), mardi 21 juin à 21h (Groupe D). Le quart de finale aura lieu le samedi 2 juillet à 21h. Une équipe établira son camp de base à Bordeaux: la Belgique et l'Angleterre seraient favorites pour résider au golf du Pian, tandis qu’elle profitera des installations du Haillan et pourra s’entraîner à Chaban-Delmas. On devrait en savoir plus en décembre 2015.
Fan Zone. L’Euro 2016 se déroulera évidemment dans et autour du Nouveau Stade. Mais aussi place des Quinconces. Il a été confirmé que la «fan zone» y serait installé. Elle pourra accueillir quelque 60.000 personnes. Les 51 matchs de la compétition y seront diffusés gratuitement sur écran géant. Il y aura aussi des animations et de la restauration.
Animation. La ville et la communauté urbaine ont lancé un appel à projets en direction des associations locales: elles ont jusqu’au 30 mars pour proposer des animations autour de l’Euro, et pourront être soutenues financièrement si elles sont retenues. Les dossiers peuvent être déposés sur www.cub.fr et www.bordeaux.fr
Billetterie. Les billets pour assister aux matchs seront en vente dès juin 2015.