FOOTBALLLigue 1: Quelles sont les certitudes de Willy Sagnol avec les Girondins de Bordeaux?

Ligue 1: Quelles sont les certitudes de Willy Sagnol avec les Girondins de Bordeaux?

FOOTBALLCinquièmes du championnat, les Girondins s’appuient sur des points forts qui n’existaient pas la saison précédente…
Les joueurs des Girondins de Bordeaux célèbrent un but contre Nice, le 23 août 2014.
Les joueurs des Girondins de Bordeaux célèbrent un but contre Nice, le 23 août 2014. - AFP PHOTO / JEAN CHRISTOPHE MAGNENET
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Après quatre mois de compétition, Willy Sagnol a eu le temps de jauger son équipe. Avant la réception de Lorient, on analyse les points forts sur lesquels peut s’appuyer l’entraîneur girondin. Des qualités que l’on n’avait pas décelé lors de la saison précédente.

Un bon état d’esprit

«J’ai un groupe avec un très bon état d’esprit, très sain, fait remarquer Sagnol. J’ai des joueurs qui travaillent dur, il y a eu beaucoup de rotations jusqu’à présent, soit par volonté, soit par obligation. C’est ce qui nous a permis de concerner tout le monde dans le groupe et c’est une bonne chose car tous les joueurs sont prêts aujourd’hui à répondre aux défis de la Ligue 1.» Un constat qui tranche avec celui de son prédécesseur, Francis Gillot, qui pointait régulièrement du doigt les manques individuels de ses joueurs.

Il peut compter sur tout le monde

Par la force des choses (blessures, méformes, manque de profondeur de banc), Sagnol a dû lancer des jeunes. Au total, il a déjà utilisé 26 joueurs en 17 rencontres disputées. «Le fait d’avoir eu une rotation assez large a montré que l’on avait confiance en tout le monde, souligne l’entraîneur bordelais. Il ne suffit pas de dire à un joueur, ‘’oui, j’ai confiance en toi’’. Ça marche une semaine, un mois et après il a envie d’avoir des preuves et je pense que les preuves on leur a montré. Si le staff a confiance dans tous les joueurs, c’est aussi parce qu’ils le méritent. On n’a pas déclaré un matin que l’on voulait avoir confiance dans le groupe ce sont eux qui ont gagné la confiance qu’on leur a accordé.»

Une force offensive

Touré, Rolan, Diabaté, Sala, Maurice-Belay, Khazri… Tous ces attaquants ont déjà marqué cette saison. Preuve que le danger peut venir de partout. «Tous les joueurs offensifs, quasiment, ont marqué cette année note l’attaquant, Henri Saivet. C’est une bonne chose, ça veut dire que tout le monde participe et que tout le monde peut marquer à tout moment. Cette année, encore plus que les autres années, tout le monde est capable de marquer. C’est bien que le coach fasse tourner par moments pour essayer de donner un peu plus de confiance à certains.» Bilan, après seize journées, Bordeaux a marqué 20 buts, se classant 5e attaque de Ligue 1 derrière le PSG, l’OM, l’OL et Toulouse.

Des révélations individuelles

Nicolas Pallois ou Thomas Touré, vous connaissiez l’an passé? Défenseur honnête de Niort en Ligue 2, Pallois a su gagner la confiance de Willy Sagnol aux Girondins en alignant les performances individuelles de très haute qualité. «Je travaille pour être performant et pour jouer», répète-t-il inlassablement lorsqu’on l’interroge sur ses qualités. Plutôt taiseux et discret, le gaucher s’impose comme un pilier de la défense girondine alors qu’on ne l’attendait pas à ce niveau. Un constat qui vaut aussi pour Thomas Touré, attaquant rapide et accrocheur. A bientôt 21 ans, il est de plus en plus utilisé et a su se montrer décisif avec 2 buts et 3 passes décisives en Ligue 1.