ECONOMIEMérignac: Thalès déménagera sur son nouveau campus industriel début 2017

Mérignac: Thalès déménagera sur son nouveau campus industriel début 2017

ECONOMIELe groupe a choisi d'investir 220 millions d'euros pour réunir Thalès systèmes aéroportés (Pessac) et Thalès Avionics (Le Haillan) à Mérignac...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Le groupe Thalès, spécialisé dans l'aérospatial, la défense et les technologies de l'information, mise sur le dynamisme et l'attractivité de Mérignac. Il souhaite réunir Thalès systèmes aéroportés, implanté à Pessac et Thalès Avionics, situé au Haillan, sur un même campus tertiaire et industriel de 58.000 m2, situé sur un terrain de 16 hectares, dont la construction sera lancée au début de l'année 2015.

Pourquoi Mérignac?

Le groupe a choisi de s'implanter sur l'aéroparc de Bordeaux qui regroupe déjà Dassault Aviation, Sogerma et Airbus. «On voulait garder un ancrage régional. On a envisagé un moment de relocaliser à Pessac mais le chantier était trop complexe et comportait des risques opérationnels sur les activités. On tenait aussi à ce que le site ait des capacités d'extension, car des activités pourraient descendre de la région Parisienne vers Bordeaux», explique Alain Chêne, directeur du site du Haillan.

Il s'agit d'un projet locomotive pour la ville de Mérignac qui va aussi accueillir une usine de maintenance de Falcon, porté par Dassault Aviation, qui a été annoncé récemment et dont l'investissement est de l'ordre de 12 à 15 millions d'euros, selon les premiers chiffres avancés.

Les travaux de défrichement, engagés le 1er septembre, ont duré six semaines.Le chantier démarrera début 2015 pour une livraison des locaux en septembre 2016. Le déménagement est programmé pour début 2017.

2.300 employés sur le site en 2016

Ce chantier d'ampleur a été confié au groupe toulousain GA, alors que Vinci était aussi en lice. L'ensemble a été baptisé Air 'Innov, et aura des allures de campus avec sa place centrale et ses différentes activités (production, commerce et Recherche & Développement). «Ce sera un complexe moderne et homogène qui va notamment permettre d'améliorer notre efficacité technique», précise Alain Chêne. On y construira une toute nouvelle génération de cockpits, présentée au salon du Bourget, et dont la fabrication a déjà commencé sur le site du Haillan. Le projet va aussi permettre aux deux unités de Thalès qui travaillent sur les mêmes projets militaires une meilleure synergie. 2300 employés devraient rejoindre le site en 2017.

Le projet de Thalès qui représente 220 millions d'euros d'investissements sur Mérignac, pour les années à venir, est bien sûr salué par Alain Anziani, le maire de la ville: «L'implantation de gros donneurs d'ordre est fondamentale pour la filière et engendre un effet d'entraînement favorable pour tous les sous-traitants. Un «effet Thalès» est d'ores et déjà visible à Mérignac.»