Aquitaine: Les TER à étage circuleront dès le 4 décembre
TRANSPORTS•Ce TER nouvelle génération du constructeur Bombardier entrera en service sur la ligne Arachon-Bordeaux ce jeudi…Mickaël Bosredon
Il avait réalisé un test sur la ligne Bordeaux-Arcachon le 15 septembre dernier. Il roulera sur la même ligne, pour de vrai, à partir du jeudi 4 décembre, a annoncé ce mardi le conseil régional d'Aquitaine. Le nouveau TER à étage, le Regio 2N du fabricant canadien Bombardier, va donc entrer en service comme prévu avant la fin de l’année 2014.
Il s’agit du premier TER à deux niveaux à circuler en Aquitaine. Ce qui offre un plus grand confort, avec davantage d'espaces, pour les voyageurs, et une plus grande capacité (331 places assises) que les anciens trains. Vingt-quatre rames ont été commandées, qui viendront, avec les Régiolis d'Alstom, remplacer une grande partie des anciens TER du réseau régional d'ici à 2016.
Une commande de 235 millions d’euros
C'est la région qui finance entièrement l'achat de ces rames, à hauteur de 235 millions d'euros. Elle a opté pour la version courte (81 m de long) du regio 2N, qui existe également en version extra-longue ou avec un seul niveau. Neuf régions ont passé commande de ces nouveaux TER, qui sont fabriqués dans l'usine de Crespin, dans le Nord.
La ligne Bordeaux-Arcachon a été choisie en priorité car il s’agit de la ligne la plus fréquentée d’Aquitaine, avec quelque 8.000 voyageurs par jour. La première circulation est prévue au départ d’Arcachon, à 10h03, jeudi .