Bordeaux: Raphaël Ibanez attend de «la force mentale» de la part des joueurs de l’UBB
RUGBY•Après dix jours de vacances, le manageur de l’UBB a repris et ne regarde que vers le haut…Propos recueillis par Marc Nouaux
Finies les vacances. Après la défaite contre Toulouse (20-21), le staff et les joueurs de l’UBB, sauf les internationaux (Toetu, Avei, Talebula, Bernard, Clarkin, Tuifua, Le Bourhis, Ledevedec), ont bénéficié de dix jours de vacances. Ce jeudi matin, ils ont repris le chemin de l’entraînement, sous le regard de leur manageur, Raphaël Ibanez, qui a beaucoup insisté sur l’aspect mental à l’approche d’un bloc de six matchs de Top 14 qui va conduire son équipe quatre fois à l’extérieur.
Après ces dix jours de coupure, la défaite contre Toulouse est déjà loin?
Entre-temps il y a eu les vacances, qui ont permis à tout le monde de recharger les batteries et de bien récupérer. L’état d’esprit, il faut qu’il soit conquérant. Il faut relancer la machine. On va entrer dans une période extrêmement difficile, il va falloir s’accrocher. Jusqu’au mois de février, on a six matchs, dont quatre à l’extérieur (En Top 14, l’UBB va jouer, dans l’ordre, à Oyonnax, à Bayonne, face à Brive, au Racing-Metro, face à Grenoble et à Montpellier), il est évident que les temps vont être durs pour l’équipe. Ce qui va compter, c’est l’approche stratégique mais aussi la force mentale. Là-dessus, j’ai beaucoup insisté. Au niveau des choix d’équipe, j’aurai beaucoup d’attention sur la capacité des joueurs à se dépasser sur la force mentale car on en aura besoin. On a des défis qui s’annoncent très relevés.
La différence par rapport à l’an dernier, c’est que vous ne regardez que vers le haut?
Par rapport à la qualification, cette année, nos gars sont encore plus convaincus qu’ils peuvent le faire, ça donne plus d’espérance. Je suis complètement lancé vers cet objectif. Si, après les six prochains matchs, au mois de février, à la prochaine trêve, on n’aura pas atteint les objectifs comptables que j’ai fixés auprès des joueurs, à ce moment-là, on parlera d’autre chose. Mais, il faut avoir cette envie de se battre et de lutter.
Où en est Jayden Spence [trois-quarts néo-zélandais polyvalent qui est arrivé lundi]?
Ludo [Lousteau, le préparateur physique] l’a trouvé affuté. Il a été très tôt mis dans le bain car la reprise s’annonçait physique ce matin [ce jeudi]. Il n’aura pas de retard physique par rapport aux autres joueurs, ça, c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous. Ensuite, sur ses qualités, c’est un joueur qui est habitué à des championnats relevés et qui est capable de se mettre en action sur différents postes car il est polyvalent. De là à en faire un titulaire, pour l’instant, c’est encore loin, car on a des joueurs qui donnent satisfaction mais il va renforcer l’effectif. Et c’est déjà un énorme point positif pour nous. C’est un joueur très technique qui a de très bonnes gestuelles. Il a une capacité à prendre les intervalles et il est assez explosif sur la ligne d’avantage. C’est aussi un défenseur très correct.