EDUCATIONBordeaux: Un nouveau pôle de formation pour l’automobile et les soins à la personne

Bordeaux: Un nouveau pôle de formation pour l’automobile et les soins à la personne

EDUCATIONLe conseil régional et la Chambre des métiers et de l’artisanat inaugurent ce lundi le lancement des travaux d’un nouveau pôle de formation, dans le quartier du Lac à Bordeaux…
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Une surface de 10.000 mètres carrés, pouvant accueillir quelque 1.500 apprentis. Un nouveau pôle de formation pour les secteurs de l’automobile et des soins à la personne (coiffure et esthétique) ouvrira début 2016 dans le quartier du Lac (rue du Cardinal-Richaud) à Bordeaux. Le président de la région Alain Rousset a officiellement lancé les travaux du bâtiment ce lundi après-midi. L’investissement est de 25 millions d’euros, financé à hauteur de 8 millions d’euros par le conseil régional.

Le Centre de formation des apprentis de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région Aquitaine (Cmara) compte quelque 1.476 apprentis, répartis en trois pôles: automobile, beauté, métiers de bouche. Les deux premiers sont situés dans des locaux boulevard Albert 1er, «devenus trop inadaptés par rapport à l’évolution des métiers» indique le conseil régional.

Une université régionale des métiers de l’artisanat

«Répondant aux nouvelles normes et bénéficiant d’équipements modernes, ce nouveau site de formation initiale vient enrichir le dispositif d’Université régionale des métiers de l’artisanat (URMA Aquitaine), indique le conseil régional. L’URMA-Aquitaine est un centre de ressources d’un genre nouveau au service des artisans et futurs artisans.»

Cette «université hors murs» regroupe l’ensemble des services dédiés à la formation du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat d’Aquitaine ainsi que leurs Centres de Formation d’Apprentis (CFA). «Elle ambitionne d’organiser et d’enrichir la qualité et la diversité de leur offre de formation tout au long de la vie, depuis l’apprentissage jusqu’aux niveaux supérieurs.»

C’est l’agence d’architecture bordelaise Baggio-Piechaud Architectes qui est chargé de la conception du bâtiment.